Contenu

21 nov.

Vous êtes ici : Accueil > L'unité de recherche > Les collaborations

Des partenaires privilégiés

ToNIC est associé au CIC 1436 (Centre Investigation Clinique).

 

Le CIC 1436 (Coordonnateur : Pr Olivier Rascol et Médecin Délégué : Dr Claire Thalamas), un des quatre premiers CIC de France, est une infrastructure entièrement dédiée à la recherche clinique sur des volontaires sains ou des patients, accessible aux investigateurs de toute origine (cliniciens, chercheurs,…) pour une recherche académique ou industrielle.

L’axe Neurosciences et Psychiatrie
existe depuis la création du centre (1994). Il s’est largement développé dans le domaine de la recherche physiopathologique et pharmacologique des mouvements anormaux et en particulier des syndromes parkinsoniens, mais aussi dans le domaine de la Sclérose en Plaques (SEP), de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de  Huntington, de la pathologie neuro-vasculaire ainsi que dans le domaine de la psychiatrie, notamment dans le domaine du stress post-traumatique.

L’activité de l’axe neurosciences s’appuie sur l’expertise de l’UMR 1214 Inserm/UT3 (ToNIC), des services cliniques du Pôle Neurosciences et du Pôle Psychiatrie, du service de Pharmacologie Médicale et du centre de référence national maladies rares sur l’atrophie multi-systématisée (AMS) du CHU de Toulouse. Il est également membre fondateur de l'Institut des Handicaps Neurologiques, Psychiatriques et Sensoriels du CHU de Toulouse et de la FHU HoPeS.

Le CIC accompagne les cliniciens hospitalo-universitaires dans la conception (soutien méthodologique) et l’écriture des protocoles puis l’équipe médicale et paramédicale spécialisée en recherche clinique du CIC réalise les essais au sein des locaux autorisés; la coordination d’essais multicentriques est également assurée par le CIC. La plateforme d’investigation autorisée pour l’accueil de volontaires sains et de patients adultes est localisée à l’Hôpital Pierre Paul Riquet (500 m2, 8 lits et 1 laboratoire pré-analytique pour la gestion des échantillons biologiques, 40 personnels dédiées à la recherche clinique).

La démarche qualité et le professionnalisme de l’équipe sont des prés-requis, apportés par le CIC, pour réaliser une recherche translationnelle et clinique performante.


ToNIC est associé à la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) sur les Handicaps Cognitifs, Psychiques et Sensoriels (HoPeS).

HoPeS est coordonnée par les Prs Jérémie Pariente (PU-PH en Neurologie, CHU Toulouse/ToNIC) et Christophe Arbus (PU-PH en Psychiatrie, CHU Toulouse/ToNIC). Elle fédère les expertises complémentaires de l’Institut des Handicaps Neurologiques, Psychiatriques et Sensoriels du CHU de Toulouse, des unités de recherche Inserm et l’Université Paul Sabatier, ainsi que de nombreux partenaires au sein de la communauté Toulousaine (unités de recherche CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès, Université Capitole Toulouse 1, partenaires industriels, associations de patients, etc.) englobant ainsi les différentes disciplines qui touchent à la thématique des handicaps dans le cadre de pathologies chroniques neurologiques, psychiatriques et sensorielles.

Son but : optimiser la lisibilité et la visibilité de la recherche et renforcer les synergies entre soin, enseignement et recherche.

Une perspective originale « tout au long de la vie » a été choisie afin de proposer une vision globale de l'enfance à l'âge adulte et 3 axes thématiques ont été identifiés :

1) Dépistage, diagnostic et intervention précoces ;
2) Suivi et évaluation tout au long de la vie ;
3) Prévention, remédiation et réadaptation.


ToNIC est membre de l’Institut des Sciences du Cerveau, de la Cognition et du Comportement de Toulouse (ISC3T)

Structure fédératrice existante depuis 2000, l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse s’est récemment élargi de façon à créer un institut de recherche interdisciplinaire fédérant l’ensemble des organismes de recherche de la communauté Toulousaine sur la thématique du Cerveau, de la Cognition et du Comportement. Dirigé par le Dr Simon Thorpe (CerCo, CNRS/UPS), l’ISC3T rassemble des chercheurs autour d’une dizaine de champs thématiques allant du langage à l’étude du comportement et de l’évolution, en passant par la robotique et les neurosciences cliniques.


 

ToNIC fait partie depuis 2016 du Centre d’Excellence Maladies Neurodégénératives NeuroToul.

Un Centre d’Excellence en Maladies Neurodégénératives (« NeuroToul ») a été créé à Toulouse en janvier 2016. Avec le soutien du CHU de Toulouse, il fait désormais partie du réseau international COEN (« Centres of Excellence in Neurodegeneration »).

« C’est l’occasion de fédérer les équipes toulousaines performantes dans ce domaine, de façon à créer une nouvelle dynamique collective permettant de rendre les équipes toulousaines mieux visibles, plus ambitieuses et plus compétitives», décrypte le Pr Olivier Rascol, son coordinateur.

Plusieurs centaines de chercheurs, enseignants et cliniciens toulousains (CHU, Inserm, CNRS, INRA, Universités, Toulouse School of Economics, Ecole Vétérinaire, etc.) sont impliqués, parmis lesquels ToNIC est un partenaire privilégié pour la recherche en imagerie cérébrale sur les maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou encore la Sclérose en Plaques.

 

Des réseaux de recherche nationaux

ToNIC est l’un des membres fondateurs du Laboratoire d’Excellence (Labex) IRON.

Le Labex IRON « Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology » a pour objectif scientifique le développement de radiopharmaceutiques innovants et leur transfert en clinique pour le diagnostic par imagerie moléculaire (TEP : tomographie par émission de positons) en neurologie et en oncologie, et pour la thérapie du cancer par radiothérapie moléculaire.

Ces radiopharmaceutiques participeront au développement de la médecine personnalisée, permettant d’orienter les patients vers des thérapies ciblées adaptées ou de traiter une maladie tumorale réfractaire aux traitements classiques.

Pour réaliser cet objectif, le Labex IRON, coordonné par le Pr Françoise Kraeber-Bodéré (CHU Nantes/ICO René Gauducheau), s’appuie:
•    sur un programme scientifique ambitieux,
•    sur des équipes aux compétences complémentaires, de la production de radionucléides innovants jusqu’à la recherche clinique, présentes à Angers, Caen, Orléans, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse, et Tours,
•    sur un réseau de cyclotrons capables de produire du fluor-18 (Caen, Tours, Toulouse), mais aussi des radionucléides innovants pour des applications diagnostiques

Date de mise à jour 1 août 2017


Unité ToNIC, UMR 1214, CHU PURPAN - Pavillon BAUDOT, Place du Dr Joseph Baylac - 31024 TOULOUSE CEDEX 3
Inserm Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier