Contenu

26 sept.

Vous êtes ici : Accueil > Formations > M2 Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques

M1 donnant accès au M2NNC

Le M2 est volontairement inter-disciplinaire. Nous acceptons par conséquent les étudiants en provenance de différents M1 et de différentes disciplines (biologie, psychologie, médecine, autre...) sous réserve d'avoir suivi préalablement des enseignements, et éventuellement des stages, dans le domaine des neurosciences, de la neurologie et/ou de la neuropsychologie.
  • Le M2 a un recrutement national. Il est ouvert aux étudiants en provenance de l'Université de Toulouse Paul Sabatier et Jean Jaurès, mais aussi des autres universités.
  • Il est recommandé aux étudiants en M1 de l'université Paul Sabatier de suivre l'UE Méthodes et Modèles en Neurosciences (cf. module ci-dessous). L'admission au M2 NNC n'est néanmoins pas automatique ensuite.



UE Méthodes et Modèles en Neurosciences (pour les étudiants en M1 de l'UPS uniquement)

Enseignant(s) responsable(s) :

Nom, prénom : Pariente, Jérémie (PUPH, CHU Toulouse) ; Séverac Cauquil, Alexandra (MCF)

Laboratoire : U825 & CerCo UMR 5549, Pavillon Baudot, CHU Purpan, place Baylac

Tél. + Email : jeremie.pariente@inserm.fr, alexandra.severac-cauquil@cerco.ups-tlse.fr

 

Équipe enseignante : Mélanie Planton, Béatrice Lesmesle, Lola Danet, Isabelle Berry, Anne-Sophie Salabert, Lionel Nowak, Lionel Dahan, Marion Simonetta, Caroline Fonta, Marie-Bernadette Delisle, Florence Rémy,Emmanuel Barbeau, Claire Rampon, Jérémie Pariente, Mélanie Jucla, Alexandra Séverac, Philippe Marque, Xavier de Boissezon, Christophe Arbus, Chloé Farrer, Yves Chaix …

 

Le but de cette UE est de proposer aux étudiants de M1 BIOSANTE une formation sur les Méthodes et les Modèles nécessaires à la recherche en Neurosciences qu’elle soit Fondamentale ou Clinique.  

 

Dans cette UE nous développerons 2 axes :

 

  • Axe méthodes : dans cette partie nous proposerons un enseignement sur les différentes techniques utilisées en Neurosciences. Ainsi, des modules spécifiques seront proposés. Chacun détaillera les méthodes utilisées chez l’homme et chez l’animal.
    • Evaluation des fonctions cognitives et comportementales, 
    • Imagerie par IRM, 
    • Imagerie moléculaire par PET, 
    • Electrophysiologie,
    • Stimulations cérébrales (profondes, de surface –TMS, TdCS…),
    • Examen macro/microscopique, anatomopathologie

 

  • Axe modèles : les modèles animaux (rongeurs, primates non-humains) et les pathologies communément étudiées chez l’homme seront détaillées. De manière plus précise, les enseignements proposés montreront le caractère translationnel de la recherche dans les pathologies, neurodégénératives ou pas, au travers de l’expérience de chercheurs spécialisés dans ces pathologies.

 

En cours, les « méthodes » seront enseignées et illustrées par des spécialistes.. Les « modèles » seront organisés en 5 mini-conférences-débat sur langage, mémoire, représentation spatiale,  neuropsychiatrie et  pathologies développementales faisant intervenir un tandem chercheur – clinicien.

 

En TD, les étudiants présenteront oralement la résolution d’une question  sur laquelle ils auront travaillé par binôme au moyen de recherches bibliographiques et études de cas.

 

Public : Cette UE permettra une mise à niveau facilitant l’entrée plus particulièrement en M2 Neuropsychologie et Neurosciences Clinique (NNC) et en M2 Neurosciences Cognition et Comportement (NCC).

 

Mots-clés : Neurosciences, Imagerie Cérébrale, Pathologies neurologiques, Modèles animaux, Recherche translationnelle, Neuropsychologie.

 

1ère Session

2ème Session

 

Ecrit

T. P.

Oral

Total

Ecrit

T. P.

Oral

Total

Contrôle

Continu

25% (rapport bibliographique 6 pages)

 

25%

Powerpoint
20 min

50%

 

 

 

 

Partiel

-

-

-

-

-

-

-

-

Examen Terminal

50%

-

-

-

100%

-

-

-

TOTAL

75%

0%

25%

100%

100%

0%

0%

100%

 


Date de mise à jour 28 août 2017


Unité ToNIC, UMR 1214, CHU PURPAN - Pavillon BAUDOT, Place du Dr Joseph Baylac - 31024 TOULOUSE CEDEX 3
Inserm Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier