Contenu

21 nov.

Vous êtes ici : Accueil > Formations > M2 Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques

Stage de recherche

Un stage de recherche est obligatoire pour intégrer le M2. Il est nécessairement effectué dans un laboratoire de recherche (CNRS, INSERM, universitaire) sous la responsabilité d'un chercheur, enseignant-chercheur, ou médecin titulaire d'une thèse de science.

Il est recommandé de s'y prendre tôt (dés mars-avril) pour trouver un stage de recherche qui vous convienne. Il ne faut pas hésiter pour cela à solliciter des rendez-vous et être actif dans votre démarche.

L'année est organisée pour que vous puissiez vous consacrer à votre stage à temps plein à partir de février mais la plupart des étudiants commencent dés que possible, entre les semaines de cours, pour avoir le temps de rédiger le mémoire pour début juin.

Il est indispensable de passer son stage de recherche dans le laboratoire de recherche. Les étudiants qui ne passent suffisamment de temps dans leur laboratoire n'acquierent pas une bonne expérience de la méthode scientifique et ont souvent des difficultés pour finaliser leur mémoire ou au moment de la présentation de celui-ci.

Le stage de recherche donne lieu à un mémoire écrit (début juin) ainsi qu'à une soutenance orale (fin juin).  La note obtenue en effectuant la moyenne entre l'écrit et l'oral permet de valider l'UE7 (30 ECTS).

Le mémoire est un article scientifique, plus étendu. Le nombre de pages maximum est de 40. Des annexes sont possibles.

Il est possible de trouver un directeur de stage en dehors de Toulouse, y compris à l'étranger, sous réserve que nous puissions vérifier que votre directeur de stage peut vous encadrer.

Toute thématique dans le domaine de la neuropsychologie et des neurosciences cliniques est susceptible de faire l'objet d'un stage de recherche. L'étudiant doit faire la démonstration d'une démarche scientifique rigoureuse lors de son mémoire / oral.

 


Sessions

 

Le mémoire peut être soutenu soit lors de la première session (dépôt du document écrit début juin et oral fin juin), soit lors de la deuxième session (dépôt du document écrit mi-août, oral début septembre, pas de rattrapage possible). Seule une soutenance réussie lors de la première session permet au candidat d'être éligible pour une bourse de l'école doctorale, ceci en fonction de son classement.


Date de mise à jour 3 mai 2017


Unité ToNIC, UMR 1214, CHU PURPAN - Pavillon BAUDOT, Place du Dr Joseph Baylac - 31024 TOULOUSE CEDEX 3
Inserm Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier