Recherche translationnelle en santé,
technologie pour la santé et recherche clinique
financement UFT/Région Occitanie, projet MotRyLang.
Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT – EA 4156
Adresse : Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, bureau E 114, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Daigmorte, C., Camus, M., Mauras, T., Funkiewiez, A., Le Ber, I., Dubois, B., Levy, R., Teichmann, M., Azuar, C. (2019). Alzheimer’s Association International Conference, Los Angeles, 2019.
Daigmorte, C., Camus, M., Mauras, T., Funkiewiez, A., Le Ber, I., Dubois, B., Levy, R., Teichmann, M., Azuar, C. (2016). Alzheimer’s Association International Conference, Toronto.
Daigmorte, C., Camus, M., Mauras, T., Funkiewiez, A., Le Ber, I., Dubois, B., Levy, R., Teichmann, M., Azuar, C. (2016). International Conference on Frontotemporal Dementias, Munich.
Teichmann, M., Daigmorte, C., Funkiewiez, A., Sanches, C., Camus, M., Mauras, T., Le Ber, I., Dubois, B., Levy, R., Azuar, C. (2019). Journal of Alzheimer’s Disease, 69 (3), 887-896
Titre de thèse (début : 01/10/2020) : Rôle du rythme moteur dans l’acquisition du langage et ses troubles
Encadrement : Corine Astésano (U.R.I. Octogone Lordat, UT2J) & Jessica Tallet (ToNIC, UT3)
Description du projet de thèse : Ce projet de thèse fait suite à de nombreux questionnements scientifiques et cliniques autour de la place de la motricité dans le développement du langage chez l’enfant et dans sa réhabilitation. Le développement typique s’accompagne de la mise en place d’un accent rythmique dans la production de la parole mais aussi de la production de mouvements (applaudissements, marche…). Il est intéressant de constater que chez l’adulte sain les rythmes langagier et moteur sont similaires.
Le présent projet vise à investiguer l’existence d’un lien entre rythme moteur et langagier et les corrélats cérébraux associés chez des enfants avec et sans difficulté langagière, et évaluer l’impact de l’entraînement moteur (synchronisation sensori-motrice) sur les performances langagières.
Ce projet aura à la fois des retombées scientifiques dans la compréhension du rôle de la motricité dans l’acquisition du langage et de ses troubles et cliniques, dans le domaine du diagnostic précoce et des interventions non médicamenteuses.