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Chloé DAIGMORTE

Doctorante

financement UFT/Région Occitanie, projet MotRyLang.

Unité de recherche interdisciplinaire OCTOGONE-LORDAT – EA 4156

Adresse : Université Toulouse 2 Jean Jaurès, URI Octogone -Lordat (EA4156), Maison de la recherche, bureau E 114, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9

    Abstracts rédigés ou co-rédigés

  • > Moral emotions in Frontotemporal Dementia

    Daigmorte, C., Camus, M., Mauras, T., Funkiewiez, A., Le Ber, I., Dubois, B., Levy, R., Teichmann, M., Azuar, C. (2019). Alzheimer’s Association International Conference, Los Angeles, 2019.

  • > The Moral Emotions Assessment : a new tool for the diagnosis of frontotemporal dementia

    Daigmorte, C., Camus, M., Mauras, T., Funkiewiez, A., Le Ber, I., Dubois, B., Levy, R., Teichmann, M., Azuar, C. (2016).  Alzheimer’s Association International Conference, Toronto.

  • > The Moral Emotions Assessment : a new tool for the diagnosis of frontotemporal dementia

    Daigmorte, C., Camus, M., Mauras, T., Funkiewiez, A., Le Ber, I., Dubois, B., Levy, R., Teichmann, M., Azuar, C. (2016).  International Conference on Frontotemporal Dementias, Munich.

    Publications rédigées ou co-rédigées

  • > 5- Moral Emotions in Frontotemporal Dementia

    Teichmann, M., Daigmorte, C., Funkiewiez, A., Sanches, C., Camus, M., Mauras, T., Le Ber, I., Dubois, B., Levy, R., Azuar, C. (2019).  Journal of Alzheimer’s Disease, 69 (3), 887-896

Thèmes de recherche

Titre de thèse (début : 01/10/2020) : Rôle du rythme moteur dans l’acquisition du langage et ses troubles

Encadrement : Corine Astésano (U.R.I. Octogone Lordat, UT2J) & Jessica Tallet (ToNIC, UT3)

Description du projet de thèse :  Ce projet de thèse fait suite à de nombreux questionnements scientifiques et cliniques autour de la place de la motricité dans le développement du langage chez l’enfant et dans sa réhabilitation. Le développement typique s’accompagne de la mise en place d’un accent rythmique dans la production de la parole mais aussi de la production de mouvements (applaudissements, marche…). Il est intéressant de constater que chez l’adulte sain les rythmes langagier et moteur sont similaires.
Le présent projet vise à investiguer l’existence d’un lien entre rythme moteur et langagier et les corrélats cérébraux associés chez des enfants avec et sans difficulté langagière, et évaluer l’impact de l’entraînement moteur (synchronisation sensori-motrice) sur les performances langagières.
Ce projet aura à la fois des retombées scientifiques dans la compréhension du rôle de la motricité dans l’acquisition du langage et de ses troubles et cliniques, dans le domaine du diagnostic précoce et des interventions non médicamenteuses.

Activités / CV

Formation
2015 – 2016 : Master 2 Recherche « Handicap Neurologique », Université Paris Saclay
2011 – 2015 : Certificat de capacité d’Orthophoniste, Université Paris VI – Pierre et Marie Curie
2010 – 2011 : Licence 2 « Sciences du Langage », Université Paris III – Sorbonne Nouvelle
2008 – 2010 : EFREI – École d’Ingénieur des Technologies de l’Information (Villejuif)
Activités professionnelles
Juin – octobre 2020 :  Orthophoniste, Hôpital Rangueil (Toulouse) – Médecine Physique et de RéadaptationJanv. – juin 2020 : Orthophoniste :
– Hôpital Larrey (Toulouse) – Unité de la Voix et de la Déglutition
– La Fontaine-Salée (Salies-du-Salat) – Médecine Physique et de Réadaptation
– Hôpital des Enfants (Toulouse) – HDJ Déglutition & Oralité Alimentaire 0-3 ansMars 2019 – déc. 2019 : Orthophoniste, Hôpital Pierre-Paul Riquet (Toulouse) – Unité Implants Auditifs AdultesFév. 2018 – août 2018 : Orthophoniste, Cabinet Libéral (Launaguet, 31)Sept. 2016 – déc. 2017 : Orthophoniste, Hôpital Rothschild (Paris)
– Services de Gériatrie – SSR, UCC, UGA
– Centre de Réglage des Implants Cochléaires