Equipe DEVIN / Présentation

DEveloppement et Validation de biomarqueurs
en IRM et médecine Nucléaire

Responsable d’équipe: Patrice Péran


Objectif scientifique

L’objectif de l’équipe DEVIN est de développer de nouveaux outils de neuroimagerie qui peuvent être utilisés dans la recherche clinique et cognitive.

Les ambitions actuelles de la neuroimagerie sont multiples : améliorer le diagnostic des maladies neurologiques, améliorer l’évaluation de la réponse précoce aux traitements dans les maladies neurodégénératives comme dans les tumeurs cérébrales. Dans ce contexte, le développement de nouveaux biomarqueurs est un enjeu crucial afin de définir une neuroimagerie quantitative et individuelle.

Le pari de la nouvelle équipe DEVIN est d’unir au sein d’un même groupe : développement méthodologique,exploration préclinique et validation clinique.

En résumé, l’équipe DEVIN est une équipe de neuroimagerie translationnelle.

Les projets de l’équipe visent à poursuivre le développement de nouveaux outils innovants en neuroimagerie:

L’équipe vise également également à explorer de nouvelles applications afin de valider l’utilité des biomarqueurs issus de l’imagerie dans divers domaines cliniques:

L’accès aux patients est garanti par l’investissement de nombreux cliniciens des Hôpitaux de Toulouse au sein de l’équipe. L’étape de validation clinique est cruciale pour évaluer la sensibilité aux différents changements pathologiques.

La plateforme IRM 3T dédiée recherche intégrée à l’unité ToNIC et l’accès privilégié au centre TEP et à la plateforme de fluoration de l’hôpital de Toulouse nous permettront de réaliser l’ensemble de ces projets dans des conditions optimales.