En pratique
CONTACT : manon.perez@inserm.fr
Recherche translationnelle en santé,
technologie pour la santé et recherche clinique
Le Plateau technique Pi-R2 développe des radiotraceurs et des médicaments radiopharmaceutiques marqués au Fluor pour les études précliniques et cliniques.
Afin de mettre au point de nouvelles molécules marquées, il faut établir des protocoles de radiosynthèse dans une structure adaptée. Le plateau propose un savoir-faire de pointe en radiochimie et radiopharmacie pour aboutir au développement de radiotraceurs et MRP innovants et pertinents, dans un contexte d’utilisation préclinique et clinique pouvant être utilisés à des fins diagnostiques en imagerie médicale.
Fort de ses partenariats locaux, le plateau dispose en plus de compétences dans les domaines de la Neurologie (ToNIC), de la Cardiologie (I2MC), de l’Oncologie (CRCT) et également pour la mise en place d’études précliniques (CREFRE) et cliniques de par sa localisation sur le site du CHU de Purpan. Cette localisation privilégiée est d’autant plus intéressante car le plateau est implanté à proximité du centre TEP et du seul cyclotron d’Occitanie entièrement dédié à la recherche.
Historique
Le plateau Pi-R2 est actuellement financé pour 3 ans dans le cadre d’un projet de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée avec le soutien des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).
Le projet est porté par le laboratoire ToNIC (UMR1214 Inserm/UPS III) en partenariat avec le LCC (UPR8241 CNRS/UPS III), le CREFRE (US006 Inserm/UPS III), le CRCT (UMR1037 Inserm/CNRS/UPS III), l’I2MC (UMR1048 Inserm/UPS III) et des partenaires industriels, les laboratoires Zionexa et Imavita. Ce projet présente un chaînon manquant dans le continuum entre la radiochimie et la recherche clinique en imagerie nucléaire et devrait permettre à terme une exploitation optimum des moyens d’imagerie moléculaire in vivo sur la région Occitanie. Dans une optique d’évolution, le plateau souhaite étendre ses savoir-faire autour du développement de traceurs marqués à différents isotopes radioactifs.
CONTACT : manon.perez@inserm.fr