Array

Conférence invitée : Evelyne Bloch-Gallego

ToNIC reçoit Evelyne Bloch-Gallego, directrice de recherche Inserm à l’Institut Cochin au sein duquel elle dirige l’équipe « Développement et migration neuronale » .

Le 02/12/2021 à 10h, elle présentera une conférence intitulée « Intégrateurs des signaux de guidage dans le développement du système nerveux central : rôles des Trio-GEF et des Rho GTPases. »

Résumé :

« Au cours du développement embryonnaire, les jeunes neurones postmitotiques migrent sur de longues distances pour atteindre leur emplacement final dans le système nerveux central (SNC).
Leur trajectoire est dirigée par des signaux de guidage sécrétés dans l’environnement. Les petites GTPases de la famille Rho servent de relais entre la liaison des molécules de signalisation extracellulaires et le remodelage du cytosquelette, afin de réguler des événements tels que la motilité et la croissance des axones.
Les Rho GTPases sont des commutateurs moléculaires qui passent généralement d’un état inactif lié au PIB à un état actif lié au GTP. Nos études se sont concentrées sur le rôle de Trio GEF, une grande protéine qui comprend deux domaines GEF (facteurs d’échange de nucléotides de guanine) catalytiques qui ciblent de petites GTPases avec des activités en aval apparemment antagonistes.
Nous avons étudié le rôle et les partenaires de Trio dans l’activation de RhoA chez les mammifères lors d’un signal de guidage répulsif.
Je présenterai en particulier des études qui indiquent divers rôles pour Trio dans la signalisation de Netrin-1 et Slit2 pour le câblage du SNC et le développement moteur, en soulignant son rôle dans de multiples voies de guidage et fonctions biologiques.
En effet, des mutations de TRIO ont été récemment découvertes et impliquées dans divers troubles du développement neurologique, dont les troubles du spectre autistique, la paralysie cérébrale, etc.
Je terminerai la présentation en me concentrant sur les mutations des RhoGTPases dans le domaine des déficiences cognitives et motrices. »