Politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité s’applique au site « tonic.inserm.fr ». Le texte suivant explicite les catégories des données collectées par TONIC INSERM, leur traitement, les acteurs mobilisés en interne et externe, leur durée et lieu de conservation et leurs modalités de consultation. En utilisant notre site, vous consentez aux pratiques décrites sur cette page.

Quelles données sont traitées chez TONIC INSERM ?

En remplissant des formulaires, en visitant des pages du site internet ou en nous adressant des correspondances, nous sommes susceptibles de collecter certaines données. Vous êtes libre d’explorer notre site sans fournir d’information vous concernant.

Informations personnelles

Les informations personnelles se rapportent aux informations qui vous identifient personnellement et que nous pouvons recueillir uniquement avec votre consentement dont : nom, prénom, e-mail, numéro de téléphone. Elles peuvent également inclure des informations concernant votre entreprise : secteur activité, nom de la société, nombre d’employés, site web, niveau de compétence sur les réseaux sociaux et CRM utilisé.

Informations de navigation (cookies)

Si vous le consentez, les informations sur la navigation collectées par TONIC INSERM concernent vos consultations des pages du site tonic.inserm.fr, votre adresse IP, votre emplacement géographique, le type de navigateur, les sources de référence et la durée de la visite.

Vous pouvez également refuser la collecte des cookies lors de votre navigation. Pour cela, vous devez modifier les paramètres de votre navigateur. Le paramètre concernant les cookies se trouve généralement dans le menu « Options » ou « Préférences » de votre navigateur Internet. Les liens suivants vous aideront à mieux comprendre comment ajuster ces paramètres :

Comment utilisons-nous vos données ?

TONIC INSERM utilise vos données dans le cadre de la gestion de ses relations clients/prospects. Elles ont pour objectif de faciliter le suivi des missions qui ont été confiées à l’agence et/ou à envoyer des nouvelles et des informations pouvant susciter votre intérêt. Nous sommes également susceptibles de vous envoyer par e-mail des informations et des contenus pouvant vous intéresser si vous nous en avez donné l’autorisation préalable. Votre consentement est admis lorsque vous cochez la case « Je certifie avoir pris connaissance de la Politique de confidentialité » présente sous chaque formulaire.

Les données d’information de navigation servent à vous offrir une expérience de navigation optimale et à assurer le bon fonctionnement des services. Nous utilisons des mini-programmes afin de connaître la source de votre visite (moteur de recherche, réseaux sociaux ..). Vous pouvez refuser l’utilisation des cookies à tout moment.

Qui a accès à vos données ?

En interne, les acteurs de TONIC INSERM ont accès à vos données.

Sous réserve de contre-indication de la part de l’utilisateur, nous pouvons être invités à transmettre également vos données à nos partenaires afin d’accomplir les tâches que vous nous avez confiées. Ces personnes pourront être amenées à vous contacter directement à partir des coordonnées que vous nous avez communiquées. Elles ne sont pas autorisées à utiliser vos informations personnelles autrement qu’à ces fins, et sont tenus d’en assurer la confidentialité.

Où sont conservées vos données ?

Nous avons recours à différentes procédures de sécurité afin d’assurer la meilleure protection pour vos données personnelles. Leur stockage a lieu dans un espace informatique sécurisé, contrôlé et protégé contre les accès non autorisés. Nous utilisons également le protocole de cryptage SSL sur l’intégralité des pages du site tonic.inserm.fr.

Ces mesures ont pour objectif de diminuer au maximum les risques d’accès non autorisés à vos données. Toutefois, le risque zéro n’existe pas.

Combien de temps sont conservées vos données ?

Afin de répondre au mieux aux missions qui nous ont été confiées, TONIC INSERM conserve vos données jusqu’à l’accomplissement de l’objectif poursuivi lors de leur collecte. Par la suite, vos données sont supprimées de notre base de données. Les données de navigation (cookies) seront conservées 13 mois, conformément à la réglementation. Les données personnelles seront conservées au maximum 24 mois, délais limite de conservation servant à la gestion de la prospection ou de la relation commerciale.

Vous disposez à tout moment du droit de rectification, le droit à l’oubli et du droit à la suppression des données personnelles.

Comment pouvez-vous accéder à vos données ?

Si vous identifiez une erreur dans vos données personnelles, si vous les jugez incomplètes ou inappropriées, vous pouvez nous demander de les corriger, de les compléter ou de les supprimer. Vous pouvez contacter TONIC INSERM par e-mail (secretariat.tonic@inserm.fr), par téléphone au 05 62 74 61 64 ou par courrier postal à Unité ToNIC, UMR 1214CHU PURPAN – Pavillon BAUDOT – Place du Dr Joseph Baylac – 31024 TOULOUSE CEDEX 3 pour nous demander d’effectuer les actions nécessaires.

Comment se désinscrire de nos communications ?

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de nos e-mails en cliquant sur le lien « Modifier vos préférences » ou « Se désinscrire de toutes les listes ». Vous trouverez ces liens en bas de page de tous nos e-mails marketing et commerciaux. Vous pouvez également nous demander par e-mail (secretariat.tonic@inserm.fr), par téléphone au 05 62 74 61 64 ou par courrier postal à Unité ToNIC, UMR 1214CHU PURPAN – Pavillon BAUDOT – Place du Dr Joseph Baylac – 31024 TOULOUSE CEDEX 3. Sans modification ou communication de votre part, nous continuerons à vous faire parvenir des e-mails.