ToNIC lauréat de l’appel d’offre exceptionnel de la fondation Vaincre Alzheimer « Diagnostic Précoce de la Maladie d’Alzheimer »

Porté par le Pr Pierre Payoux (ToNIC), en partenariat avec le CHU de Toulouse (Dr Julien Delrieu) et le CERCO (Florence Rémy, PhD, UMR CNRS/UPS 5549) ce projet s’intéresse à la mesure de l’intégrité du noyau locus coeruleus pour le diagnostic précoce de la Maladie d’Alzheimer.

La Maladie d’Alzheimer est caractérisée par l’apparition progressive d’anomalie de la protéine Tau, provoquant à terme la mort des neurones. Selon de récents travaux, ces lésions émergent durant la phase silencieuse de la maladie, dans les neurones d’un petit noyau situé à la base du cerveau : le locus coeruleus. Ce projet de recherche vise à mesurer l’intégrité de ce noyau chez des volontaires âgés. Ces mesures seront reliées à la quantité de lésions Tau et aux performances cognitives, ainsi qu’à l’évolution cognitive à moyen terme. Le projet vise à étudier l’intérêt de ces mesures, faisables en routine clinique, pour le diagnostic extrêmement précoce de la MA.

Site officiel de la Fondation Vaincre Alzheimer