Array

Un nouveau réseau de recherche clinique sur l’AVC labellisé par F-CRIN

L’infrastructure F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) vient de labelliser 4 nouveaux réseaux, notamment dans le domaines de l’AVC : Strokelink coordonné par le Pr Charlotte Cordonnier à Lille et le Pr Jean-Marc Olivot à Toulouse (ToNIC).

Créée en 2012, portée par l’Inserm associé à un consortium comptant les CHU, les Universités, les industriels, les représentants de patients, financée par l’ANR et le ministère de la Santé, F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) est une infrastructure d’excellence au service de la recherche clinique française.

Forte de plus de 1800 professionnels en recherche clinique qui mutualisent leurs savoirs faire, leurs travaux et leurs moyens, l’organisation F-CRIN œuvre chaque jour pour augmenter le nombre et faciliter la mise en oeuvre d’essais cliniques académiques ou industriels, développer l’expertise des professionnels de la recherche clinique, renforcer la compétitivité et l’attractivité de la recherche clinique française à l’international afin de développer l’accès à de nouvelles solutions thérapeutiques. Elle constitue également la porte d’entrée en France d’ECRIN, réseau européen de recherche clinique.

Piloté par les Prs Charlotte CORDONNIER (Service de neurologie et pathologie neurovasculaire, CHRU de Lille, Inserm U1172) et Jean-Marc OLIVOT (Acute Stroke Unit / CIC 1436, ToNIC, CHU de Toulouse), Strokelink est un réseau multidisciplinaire de recherche sur les AVC (accidents vasculaires cérébraux). L’AVC est la deuxième cause de décès et l’une des principales causes d’handicap chez les adultes. Actuellement composé d’une vingtaine de centres en France, Strokelink a déjà contribué à de grands essais cliniques, et a pour objectif d’augmenter le nombre de centres d’AVC « prêts pour la recherche » au-delà des hôpitaux universitaires. La participation des patients est en effet d’une importance capitale pour le développement de médicaments et nouveaux traitements. Au plan international, les membres du réseau participent d’ores et déjà à l’Alliance mondiale des réseaux indépendants axés sur les essais sur les accidents vasculaires cérébraux et à l’European Stroke Organisation Trialists Alliance (ESOTA). Strokelink compte également collaborer avec d’autres centres experts à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Australie et aux États-Unis.

Voir l’article complet sur le site de F-CRIN