Array

Soutenance Maxime FAUVET – 22/03/2022

Par Maxime FAUVET Mardi 22 Mars 2022 à 14h Salle conférence 1er étage Pavillon Baudot CHU Purpan.

«Mécanismes centraux de contrôle de la motricité saine et altérée : rôle fonctionnel de la dynamique des couplages cortico-musculaires . »

Membres du jury:

Dr Agnès Roby-Brami, rapporteure
Mr Jean-Marc Lina, rapporteur
Mme Isabelle Loubinoux, examinatrice
Dr Jean-Michel Graciès, examinateur
Mr Mathieu Bourguignon, examinateur
Mr David Amarantini, directeur de thèse
Dr David Gasq, co-directeur de thèse 

Résumé

Le contrôle de l’activité motrice volontaire est un point de discussion important pour les personnes intéressées par le mouvement des êtres humains et qui est partagé entre le domaine de la biomécanique et celui du contrôle moteur exercé au niveau central. Il existe des théories valides qui modélisent les mécanismes mis en jeu, que ce soit au niveau de l’encéphale, de la moelle épinière ou des muscles, pour les deux approches. Cependant, il manque encore à ce jour une théorie unificatrice qui relierait les différents niveaux d’observation en un modèle global du contrôle moteur. C’est dans l’objectif de contribuer à la construction d’une telle théorie que ce projet de thèse a été réalisé en s’appuyant sur l’analyse de la connectivité entre les différentes structures intervenant dans la réalisation d’un mouvement pour mettre en évidence les communications au sein du réseau moteur. Ainsi, les principaux objectifs de ce travail ont été i) de développer une méthode d’analyse de la dynamique de la connectivité, ii) d’appliquer cette méthode à l’étude de la connectivité fonctionnelle à partir de mouvements du coude chez le sujet sain et le patient AVC et iii) d’approfondir les données issues de la connectivité fonctionnelle par des analyses de la dynamique de la connectivité effective. Ce projet de thèse est donc pluridisciplinaire, en se situant au croisement des neurosciences, de la biomécanique et du traitement du signal. Nos résultats montrent que la méthode développée permet l’analyse de la dynamique de la connectivité dans un contexte de variabilité inter et intra-individuelle importante. L’étude comparée des sujets sains et des patients AVC révèle une altération de la connectivité fonctionnelle entre le cortex moteur et les muscles antagonistes au mouvement chez les patients ainsi que des niveaux variables de connectivité au cours du mouvement. Enfin, le développement des méthodes de connectivité effective et la sélection des différents paramètres à appliquer laissent supposer que leur application permettra d’étudier les sens des différents échanges d’informations qui ont lieu pendant un mouvement. L’ensemble des résultats de ce travail révèle que l’inclusion des analyses de la dynamique de la connectivité peut représenter un apport majeur aux théories du contrôle moteur existantes et peut même servir de base à la constitution d’un modèle dynamique reflétant les communications qui relient les différentes structures impliquées dans la génération d’un mouvement.

Mots-clés : cohérence corticomusculaire, analyse temps-fréquence, communication neuronale, connectivité fonctionnelle, connectivité effective