Array

Deux projets de ToNIC retenus pour faire partie du programme d’impulsion dédié aux Neurotechnologies de l’Inserm

📣 Le programme d’impulsion dédié aux NeuroTechnologies de l’Inserm a été officiellement lancé par le PDG Didier Samuel, Thomas Lombes et les coordinateurs scientifiques Franck lethimonnier et Etienne Hirsch !

Ce programme promeut des approches complémentaires pour conduire des recherches prospectives sur l’imagerie cérébrale et la neuromodulation en mettant l’accent sur la portabilité de ces neurotechnologies.

Les neurotechnologies sont basées sur un ensemble d’approches qui visent à explorer le cerveau pour :

  • mieux comprendre son fonctionnement ou mesurer son état ;
  • détecter des biomarqueurs qui aident à poser des diagnostics ;
  • guider des stratégies thérapeutiques ;
  • agir pour moduler, compenser et corriger des dysfonctionnements ;
  • suivre l’évolution des pathologies ou des actions de réparation et compensations.

Le projet « CERSTIM – Neuromodulation cérébellomotrice après un AVC » (co-PI : Charlotte Rosso et Isabelle Loubinoux) a été sélectionné dans le cadre de ce Programme d’Impulsion. Les stimulations cérébrales non-invasives ont le vent en poupe depuis que des études récentes publiées dans Nature en 2023 ont montré leur efficacité sur des patients AVC chroniques handicapés moteurs. L’équipe iDREAM de ToNIC et l’équipe Mov’It de l’ICM conjuguent leur savoir-faire et propose une méthode innovante, la tACS basée sur la tDCS, afin de resynchroniser le cerveau des patients AVC.

Le projet COMATECH (PI: Stein Silva) a pour objectif le développement et la validation des méthodes innovantes d’évaluation au lit des patients des interactions cerveau-corps nécessaires à l’emergence de la conscience à partir du coma. Ce projet sera construit à partir des travaux en cours autour de l’utilisation de l’IRM bas champ (ANR CUBE, PI: Stein Silva) et des outils d’évaluation électrophysiologiques et comportementales continus dans des services de réanimation. L’exploitation optimale de cet ensemble des donnés sera effectuée à l’aide des méthodes d’IA en collaboration avec ANITI, CNES, THALES et SUPAERO. Enfin, bénéficiant de l’impulsion donnée par ce programme, des travaux de neuro-modulation thérapeutiques (ultrasons focalisés) pour ces patients cérébro-lésés sévères sont aussi envisagés à moyen terme (Co-PI: Jean François Aubry, Stein Silva). 

👏🏼 Félicitations au consortium interdisciplinaire de 13 équipes sélectionnées par le SAB international pour développer le projet « Probing & Modulating the Brain Activity » avec un financement de 1,5M € pour les 3 prochaines années, piloté par Charlotte Rosso et Jean-Francois Aubry :