Array

Défis en santé et innovation technologique : l’IRM mobile prend place à Toulouse.

Le laboratoire de recherche Toulouse Neuro Imaging Center (U1214, ToNIC Inserm/Université Toulouse III – Paul Sabatier), a nouvellement acquis un système d’imagerie par résonance magnétique (IRM) mobile à ultra-bas champ (64 mT). Hébergée sur la plateforme IRM de l’unité, ce nouveau dispositif est le premier du genre en France, offrant une solution d’imagerie hautement innovante.

De par sa mobilité et son fonctionnement à très faible champ, le système d’IRM mobile Hyperfine Swoop™, permet une neuroimagerie anatomique en temps réel au chevet du patient.

Dans le cadre du projet ANR CUBE, mené en collaboration avec l’Inserm, le CHU de Toulouse, le CNES, THALES, l’IRIT et ANITI, et coordonné par Stein Silva, professeur en médecine intensive réanimation et chercheur au sein du laboratoire ToNIC, ce dispositif sera déployé en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, un travail méthodologique de validation et d’amélioration sera effectué à partir des acquisitions concomitantes d’images cérébrales par IRM standard (3T) et par ultra-bas champ. Par la suite, un ensemble innovant de méthodes basées sur l’intelligence artificielle visant à améliorer la résolution spatiale sera exploré. Enfin, un travail spécifiquement centré sur l’évaluation de l’impact de l’arrêt cardiaque sur le cerveau des patients dans le coma sera réalisé.

Actuellement, l’état critique de ces patients constitue un frein majeur à l’utilisation de l’imagerie IRM standard dans ce contexte. Ce travail apportera les premières données évaluant de manière longitudinale et répétée les connectomes cérébraux structurels des patients dans le coma après un arrêt cardiaque.

Dans un futur proche, d’autres travaux d’applications en recherche clinique sont programmés.

Cette initiative marque une étape importante, car l’Inserm adopte des capacités de neuroimagerie mobile de pointe qui promettent des améliorations significatives dans le diagnostic clinique et la prise en charge des patients faisant progresser ainsi la neuroimagerie en temps réel et accessible dans de nombreux environnements.

L’introduction de Swoop s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’Inserm en faveur de l’excellence de la recherche, de la technologie de pointe et de l’amélioration des soins aux patients, renforçant ainsi sa position de leader de l’innovation en matière de santé en Europe.

Le Pr Stein Silva a partagé son enthousiasme : « Cette technologie a sans doute un potentiel transformateur. Malgré une moindre résolution spatiale par rapport aux méthodes conventionnelles, sa mobilité et sa compatibilité permettent déjà d’envisager un intéressant changement de paradigme, car elles permettent de sortir la recherche du laboratoire en l’emmenant au plus près des patients. En termes d’applications médicales, après une nécessaire phase de validation, cette technologie offre d’importantes perspectives de démocratisation de l’accès à la neuroimagerie, en particulier pour les personnes les plus fragiles et les plus isolées ».


À propos de l’Inserm

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) créé en 1964, est un établissement public à caractère scientifique et technologique de premier plan en France dédié à la santé et à la recherche médicale. L’engagement de l’Inserm en faveur de l’innovation et de la santé publique se traduit par des avancées significatives dans la technologie médicale et les soins aux patients, soutenant la santé des personnes en France et au-delà.

À propos de ToNIC

L’unité mixte de recherche Toulouse NeuroImaging Center (U1214, ToNIC Inserm / Université Toulouse III – Paul Sabatier) s’intéresse à l’étude du cerveau humain et aux différentes pathologies qui l’affectent. Cette unité de recherche a historiquement toujours été dotée d’équipements lourds d’imagerie et d’explorations cérébrales. Cette acquisition vient compléter les équipements existants et ouvre le champ de la mobilité des explorations.

À propos de Hyperfine, Inc

Hyperfine, Inc. (Nasdaq : HYPR) est une société de technologie médicale innovante, connue pour le Swoop®, le premier système mobile d’imagerie cérébrale par résonance magnétique à champ ultra-faible approuvé par la FDA. Ce dispositif permet de fournir une imagerie à plusieurs points de soins. Fondée par le Dr Jonathan Rothberg au sein de l’incubateur technologique 4Catalyzer, Hyperfine se consacre à transformer les soins aux patients grâce à des solutions d’imagerie pertinentes et accessibles. La société vise à démocratiser l’imagerie cérébrale à l’échelle mondiale. Pour plus d’informations : https://hyperfine.io

À propos d’UpCare Europe SAS

La mise en œuvre du système Hyperfine Swoop sera facilitée par UpCare Europe SAS, le distributeur officiel d’Hyperfine en France, garantissant une intégration transparente et un support sur site pour l’équipe de l’Inserm du laboratoire ToNIC.

UpCare Europe SAS est un distributeur évoluant dans les neurosciences et qui s’engage à apporter des technologies médicales innovantes aux prestataires de soins de santé dans toute la France, en travaillant aux côtés d’institutions réputées comme l’Inserm pour mettre en œuvre des solutions qui améliorent les soins aux patients et les résultats médicaux.


Contact Inserm :

Pierre Payoux
Directeur du laboratoire ToNIC

Stein Silva
Professeur en médecine intensive réanimation et chercheur au sein du laboratoire ToNIC

Contact Hyperfine, Inc :

Dana Schroeder
Santé et Commerce

Contact UpCare Europe SAS :

Olivier Poitier
Co-fondateur et Vice-Président Exécutif