Le projet AWAKEN soutenu par le Fonds AXA pour le progrès humain

Nous sommes ravis d’annoncer que le projet AWAKEN « Interface Cerveau-Machine pour monitorer, prédire et améliorer le devenir fonctionnel des patients en coma anoxique », porté par le Pr Stein Silva à ToNIC, est lauréat de l’appel à projets Santé France 2025 du Fonds AXA pour le Progrès humain.

Le projet sera  soutenu financièrement pour une durée de 3 ans par le Fonds AXA pour le Progrès humain, fonds de dotation des Mutuelles d’Assurance et du Groupe AXA. (AXA LIVE – Recherche médicale : 13 nouveaux projets soutenus par le Fonds AXA pour le progrès humain pour un montant total de 9,5 millions d’euros).

Grâce à ce soutien, nous sommes prêts à nous lancer dans une aventure scientifique, médicale et humaine passionnante en lien avec nos partenaires : le CHU de Toulouse, le Pr Sylvain Cussat-Blanc de l’Institut de Recherche Informatique de Toulouse (IRIT) et le Pr Frédéric Dehais de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE SupAéro).

AWAKEN – Coma anoxique : éveil et amélioration des connaissances grâce à la neurotechnologie

Comment diagnostiquer avec précision les capacités cognitives préservées, suivre l’intégration des informations et la conscience, rétablir la communication et développer des programmes d’entraînement efficaces pour les patients qui se remettent d’un coma induit par un arrêt cardiaque, le tout au chevet du patient ? Pour relever ces défis, nous allons introduire, très tôt après le début du coma, un système économique, multisensoriel et portable basé sur une interface cerveau-ordinateur (BCI) pour une utilisation continue au chevet du patient.

Au cœur du projet AWAKEN se trouvent l’intégration d’algorithmes avancés de décodage cérébral en boucle fermée adaptés à chaque patient, la conception de stimuli novateurs fondés sur les neurosciences cognitives pour sonder et suivre l’intégration de l’information, le développement de capteurs portables pour une surveillance continue et des technologies d’IA explicables (X-AI) pour l’extraction, l’analyse et la modélisation des marqueurs neuronaux.

Ce cadre complet promet de redéfinir l’avenir des soins prodigués aux patients atteints de troubles de la conscience, en leur redonnant leur autonomie et leur dignité tout en faisant progresser l’un des domaines les plus complexes et les plus sensibles sur le plan éthique de la science médicale.