Recherche translationnelle en santé,
technologie pour la santé et recherche clinique

Marlène Wiart, équipe ‘Ischemia-ReperfusIon Syndromes (IRIS)’, laboratoire Carmen, Lyon:
« Apport de l’imagerie in-vivo en CT spectral »
et Claire Rome, équipe Neuroimagerie Fonctionnelle et Perfusion Cérébrale, GIN, Grenoble:
« Apport de l’IRM »


L’utilisation de matériaux supports, avec ou sans cellules, dans le traitement de l’AVC constitue une approche thérapeutique en plein essor mobilisant de nombreux travaux de recherche préclinique. Les techniques permettant de détecter, visualiser et quantifier in vivo les cellules et leur matériau porteur sont essentielles pour évaluer l’efficacité de ces thérapies.
Marlène Wiart utilise la tomodensitométrie par soustraction au seuil K en synchrotron haute résolution, permettant de suivre simultanément les cellules (chargées en nanoparticules d’or) et le matériau support (dopé à l’iode).
Claire Rome a présenté les hydrogels autoréparants développés par Rachel Auzely (Cermav) et injectés dans les lésions cérébrales. L’un de ces hydrogels, détectable en IRM T1 grâce à un complexe de gadolinium thermodynamiquement stable, permet un suivi in vivo de son devenir après injection. Les développements récents de l’IRM fingerprinting par l’équipe du GIN sont prometteurs pour mieux caractériser la reconstruction tissulaire, la revascularisation, et l’oxygénation tissulaire.