DeterMIND (en devenir) / Présentation

Page en cours de construction

Determinants, Models, Indicators, Neurosciences, therapeutics Decision

Responsable d’équipe: Lola DANET (MCF)


Les progrès des neurosciences cliniques et de la médecine de précision convergent vers la nécessité de prendre en compte la variabilité interindividuelle dans l’étude de l’évolution et du traitement des maladies neurologiques et psychiatriques, appelant à un changement de paradigme (Hampel et al., 2023).
Dans le domaine des lésions cérébrales acquises, par exemple, la récupération cognitive ou motrice et la réponse au traitement peuvent varier même lorsque le site anatomique, la nature et l’étendue de la lésion, l’âge du patient et l’état de santé général sont pris en compte (Cortes & Pera, 2021). Chez des patients atteints de la maladie de Parkinson au stade des fluctuations motrices, nous avons montré que différentes dimensions de la personnalité peuvent influencer la réponse thérapeutique de différents types de traitements, et notamment l’amélioration de la qualité de vie (études PSYCHO-STIM (Boussac et al., 2022) et PSYCHO-PERF (Boussac et al., 2024)). Cette thématique se retrouve dans les études visant à évaluer l’effet du neurodéveloppement sur les maladies neurodégénératives à expression cognitive.
Notre équipe a montré que la présence d’une vulnérabilité neurodéveloppementale chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer (MA) ou de démence fronto-temporale (DFT) était associée à une anticipation de l’apparition des symptômes de leur maladie d’environ 8 ans par rapport à un groupe de patients sans vulnérabilité développementale (Siguier et al., 2025).