Soutenance Nina Colitti – 02/12/2025

Nina Colitti soutiendra sa thèse intitulée « Stratégie thérapeutique dans la régénération cérébrale : le système nerveux périphérique comme source innovante« , le Mardi 2 Décembre à 14h30 en salle de conférence du 1er étage du pavillon Baudot.

Composition du jury

Rapporteurs :

Mme Carine ALI (PHIND, Caen)

M. Pascal DERKINDEREN (CHU Nantes)

Examinateurs :

Mme Malvyne ROLLI-DERKINDEREN (TENS, Nantes)

M. Daniel DUNIA (INFINITY, Toulouse)

Membre invité :

M. Cédrick FLORIAN (CBI, Toulouse)

Direction :

Mme Carla CIRILLO (ToNIC-Imagine, Toulouse-Paris)

Mme Isabelle LOUBINOUX (ToNIC, Toulouse)


Résumé :


Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre des recherches sur la réparation cérébrale après lésion aiguë, en utilisant un modèle préclinique chez le rat. Dans ce type de pathologie, la récupération repose principalement sur la plasticité cérébrale endogène, un processus souvent insuffisant pour restaurer pleinement les fonctions perdues.

Face à ces limites, les thérapies cellulaires apparaissent comme une voie prometteuse. Nous avons exploré une approche innovante fondée sur l’utilisation de cellules gliales entériques humaines, issues du système nerveux entérique. Ces cellules, connues pour leur plasticité et leur capacité à libérer des facteurs neurotrophiques et anti-inflammatoires, pourraient représenter une source valide pour la régénération du tissu nerveux.

L’objectif principal de ce travail a été d’évaluer la sécurité, la tolérance et le potentiel régénératif de ces cellules après une lésion cérébrale aiguë, en combinant des approches IRM in vivo, tests comportementaux et analyses histologiques. Nous avons également étudié une voie d’administration innovante, la voie intranasale, permettant un accès direct au cerveau, non invasif et transposable à la clinique.

Deux protocoles expérimentaux complémentaires ont permis d’examiner la survie, la migration et l’intégration des cellules gliales entériques humaines dans le tissu cérébral lésé, ainsi que les effets neuroprotecteurs potentiels de leur milieu conditionné.

Ce travail apporte une preuve de concept encourageante de l’intérêt thérapeutique des cellules gliales entériques humaines pour la réparation cérébrale, et ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de stratégies régénératives innovantes.