Elsa GOURLAT

Post-Doctorante
Tél : 0698837098

  • Posdoctarante  Laboratoire SENS, Université Grenoble-Alpes & Laboratoire TonIC, IUMR1214 Inserm
  • Psychologue spécialisée en Neuropsychologie depuis 2019
  • Thèse soutenue en Novembre 2024 au laboratoire ScoTe EA -7420, Université Toulouse Jean Jaurès dont l’intitulé était :  Le rôle des fonctions cognitives dans l’estimation des durées : étude développementale et interventionnelle chez des enfants et adolescents porteurs d’un Trouble du Développement Intellectuel Léger Idiopathique. Sous la direction de Cédric Albinet, PU (cedric.albinet@univ-jfc.fr) et la co-direction d’Anne-Claire Rattat, MCF (anne-claire.rattat@univ-jfc.fr).
  • Publications scientifiques :

– Gourlat, E., Rattat, A. C., Valéry B. and Albinet, C. T. (2023). Deficits of Duration Estimation in Individuals aged 10 to 20 Years Old with Idiopathic Mild Intellectual Disability: The Role of Updating Working Memory. Quaterly Journal of Experimental Psychology.

– Gourlat, E., Albinet, C. T., & Rattat, A. C. (2024). Vers une meilleure compréhension du trouble du développement intellectuel léger idiopathiques : des symptômes aux modalités d’accompagnement. Psychologie Française

– Gourlat, E., Albinet, C. T., & Rattat, A. C. (2024). Étude de l’impact d’un entraînement cognitif sur les capacités d’estimation du temps et exécutives chez des adolescents porteurs d’un Trouble du Développement Intellectuel Léger. ANAE Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’enfant.

– Gourlat, E., Rattat, A.-C., & Albinet, C. T. (2025). Deficits in Duration Estimation in Individuals Aged 10–20 Years Old with Idiopathic Mild Intellectual Disability: The Role of Inhibition, Shifting, and Processing Speed. European Journal of Investigation in Health, Psychology and Education, 15(8), 156. https://doi.org/10.3390/ejihpe15080156

  • Enseignement : ATER à l’INSPE de Toulouse (2023-2025)
  • Communications orales :

– Gourlat, E., Albinet, C. T., & Rattat, A. C. (2021). Présentatin du rôle de l’inhibition dans l’estimation des durées dans le trouble du développement intellectuel léger.

– Congrès de la SFP « Risques et Ressources à tous les âges de la vie », Tours

Gourlat, E., Albinet, C. T., & Rattat, A. C. (2024). The link between executive functions, information processing speed and estimation duration in children and adolescent with mild intellectual disability.

– ESCoP, European Society for Cognitive Psychology, Porto, Portugal

Gourlat, E., Albinet, C. T., & Rattat, A. C. (2024). Étude de l’impact d’un entraînement cognitif sur les capacités d’estimation du temps et exécutives chez des adolescents porteurs d’un Trouble du Développement Intellectuel Léger.

– GREPACO, Groupe de réflexion en psychopathologie cognitive, Toulouse

  • Communications affichées

– Gourlat, E., Rattat, A. C., Valéry B. and Albinet, C. T. (2023). Mieux comprendre le lien entre l’estimation des durées et la mise à jour en mémoire de travail dans le trouble du développement intellectuel léger idiopathique.

– Journée d’Hiver de la SNLF, Société de Neuropsychologie de la Langue Française, Paris.

– Gourlat, E., Rattat, A. C., and Albinet, C. T. (2024). Deficits of Duration Estimation in Individuals aged 10-20 Years Old with Idiopathic Mild Intellectual Disability: The role of Updating working memory, Inhibition, Shifting and Processing speed.

– Congrès FAsT, French Association for Timing Workshop, Paris.