https://tonic.inserm.fr/wp-content/uploads/2025/11/solene-piagno-e1763535999858-150x150.jpg
 

Solène PIAGNO

Doctorante

Doctorante en 1ère année sous la co-direction de David GASQ et Claire VILLEPINTE sur le sujet de thèse suivant :

« Caractérisation et identification des stratégies cognitives en contexte écologique chez des adultes cérébrolésés chroniques après un accident vasculaire cérébral »

Mots clés : écologique, cognition, activité de vie quotidienne, performance occupationnelle, lésion cérébrale acquise.

Résumé :

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) représente la 1ere cause de handicap acquis chez l’adulte. Selon les zones lésées, les conséquences sont variées et peuvent perdurer (Langhorne et al., 2011). Ces atteintes peuvent entraîner une perte d’autonomie, d’indépendance dans les activités de base de la vie quotidienne (AVQ), les activités instrumentales (AIVQ) et avoir une incidence sur la qualité de vie (Bernhardt et al., 2017; Kwakkel et al., 2019; Villepinte et al., 2022). La prévalence des troubles cognitifs à 3 mois post-AVC est comprise entre 23 et 55 % (Cramer et al., 2023). La plupart des bilans utilisés en clinique pour évaluer les troubles cognitifs en France sont de type « papier/crayon ». Or, cela ne permet pas toujours de rendre compte des difficultés ni de prédire le fonctionnement des personnes en vie quotidienne (c-à-d en milieu de vie écologique)(Chaytor & Schmitter-Edgecombe, 2003; Legg et al., 2006). Ces évaluations manquent de sensibilité pour évaluer les processus cognitifs engagés dans des situations (complexes ou non) en interaction dynamique avec les composantes de l’occupation : personne, activité et environnement (Jacquin Courtois, 2022 ; Law et al., 1996 ; Morrison et al., 2015). Le Système Attentionnel de Supervision (SAS), impliqué dans la régulation des fonctions exécutives et la gestion des AIVQ en contexte plus ou moins complexe et habituel, peut être altéré après un AVC, limitant l’adaptation aux tâches de la vie quotidienne selon leur niveau d’exigence (Norman & Shallice, 1982; Shallice & Burgess, 1991; Chevignard et al., 2008). La Haute Autorité de Santé souligne l’importance de rééduquer les troubles cognitifs chez les adultes atteints d’un AVC dans le but d’améliorer l’indépendance en vie quotidienne (HAS, 2022).

Il existe un manque d’outils cliniques écologiques et validés en langue française pour évaluer l’utilisation des stratégies cognitives en situation dans une activité de vie quotidienne ainsi que de méthodes de rééducation écologiques contribuant à l’Evidence Based Practice (EBP). Par ailleurs, l’utilisation d’objectifs personnalisés est reconnue et valorisée au niveau international (Burridge et al., 2019). Le Système Perceive Recall Plan and Perform (PRPP) est une évaluation dynamique standardisée, individualisée et écologique (Lindstad et al., 2022; 2023) qui répond à ces prérequis. Le Système d’Analyse de la tâche PRPP comporte 2 versants : le PRPP-A qui permet d’évaluer la performance et l’utilisation des stratégies cognitives mises en œuvre durant l’activité et le PRPP-I qui est une intervention rééducative écologique basée sur l’entrainement des 4 quadrants représentant les fonctions (Chapparo et al., 2017; Lindstad et al., 2022; Nott et al., 2008). Les données scientifiques indiquent un réel intérêt de son application tant comme outil d’évaluation que d’intervention (Chapparo et al., 2017; Lindstad et al., 2022; Nott et al., 2008). Ce projet de thèse s’articulera autour de 3 axes :

  1. Une étude de la portée (scoping review) autour du Système d’Analyse de la Tache PRPP. Cela nous permettra d’évaluer l’implémentation du PRPP-A et du PRPP-I ainsi que de recueillir les propriétés psychométriques de l’outil.
  2. Étudier les propriétés psychométriques de l’outil PRPP-A en langue française afin de développer son utilisation en pratique clinique chez le sujet cérébrolésé et auprès d’un échantillon de professionnels de santé francophones.
  3. Une étude pilote avec une méthodologie en cas-unique multiples (SCED), en ligne de base multiple afin d’étudier la faisabilité et l’efficacité préliminaire du PRPP-I sur la performance quotidienne en vie quotidienne de sujets cérébrolésés.

Ces travaux devraient favoriser une prise en charge personnalisée des patients cérébrolésés, tout en consolidant la recherche en réadaptation.