L’UMR 1214 recherche des volontaires pour participer aux études en cours*. Pour participer ou avoir un complément d’informations : volontaires.tonic@inserm.fr
* Selon les recherches, votre participation pourra être indemnisée ou donner lieu à une compensation des frais de transport engagés . Pour participer, vous devez impérativement être affilié à la Sécurité Sociale.
Etude DANS-App (Collaboration CHU Toulouse et ASEI – financement ANR) : Effet du rythme sur l’apprentissage d’une chorégraphie
Objectif de l’étude : mieux comprendre l’importance du rythme dans l’apprentissage chez une population d’enfants et d’adolescents au développement typique et avec une paralysie cérébrale.
Qui peut participer : enfants et adolescents de 8 à 16 ans, sans trouble ni syndrome diagnostiqué.
Ce que la participation implique : La visite dure une journée et a lieu au pavillon Baudot sur le site du CHU Toulouse Purpan. Le protocole comprend des questionnaires et des exercices sur ordinateurs, ainsi que deux sessions de 30 minutes de danse. Un recueil de l’activité cérébrale par électroencéphalogramme (EEG) est également prévu, en posant un bonnet sur la tête.
Etude VALID-ADC : Validation de la version française du questionnaire sur le Trouble Développemental de la Coordination ou dyspraxie
Objectif de l’étude : L’objectif de ce projet est de valider la version française du questionnaire Adult Developmental Coordination Disorder Checklist (ADC) (Kirby et al., 2010), qui porte sur les compétences motrices perçues dans différents contextes de la vie quotidienne et participe à l’évaluation du Trouble Développemental de la Coordination (TDC, TDC probable ou dyspraxie) chez l’adulte.
Qui peut participer : des adultes au développement typique et des adultes avec un diagnostic de Trouble Développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie. Pour participer à cette étude, vous devez avoir entre 18 et 60 ans, ne pas avoir de trouble auditif ou visuel non corrigé, de trouble neurologique, psychiatrique, ou physique entravant la motricité ou un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme. Les volontaires sans TDC ne doivent pas avoir de Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Ce que la participation implique : une passation d’environ 20 minutes au laboratoire situé au Pavillon Baudot sur le site Purpan du CHU de Toulouse. Vous serez jusqu’à 10 volontaires dans une même salle mais réaliserez la passation de manière indépendante aux autres volontaires. Cette passation comprendra des questions portant concernant un diagnostic de TDC (ou TDC probable, ou dyspraxie) ou d’autres troubles du neurodéveloppement, des questions concernant votre pratique d’activité physique, musicale et jeux vidéo, un questionnaire de latéralité, le questionnaire ADC et une tâche d’écriture. Nous vous proposerons également, si vous le souhaitez, un second créneau pour une passation individuelle d’environ 50 minutes qui consistera à réaliser des tâches évaluant la performance motrice et des tâches informatisées évaluant l’apprentissage moteur. Enfin, nous vous proposerons, si vous le souhaitez, de repasser le questionnaire.
Recrutement ouvert jusque juin 2025 – contact : adc.contact@univ-tlse3.fr