14 projets sont sélectionnés dans le cadre de la deuxième vague de l’édition 2020 de l’appel à projets Labcom, annonce l’ANR, le 17/03/2021 :
• sept sont portés par des universités ou Comue : UBFC, Université de Lorraine, UVSQ, UGA, Rennes 1, Sorbonne Université et Lyon 1 ;
• cinq par des écoles d’ingénieurs : IMT Atlantique, IMT Mines Alès, Mines – Télécom Lille Douai, Insa Lyon et IMT Mines Albi ;
• et deux par des organismes de recherche nationaux : Inserm et CNRS.
Les thématiques des projets lauréats touchent à des domaines divers : recours à l’IA pour la mise au point de nouveaux médicaments et la prévision hydrologique, résilience des réseaux d’infrastructures urbaines, surveillance de l’air, les places de marché décentralisées basées sur la blockchain.
Dix projets avaient été sélectionnés lors de la première vague de l’édition 2020, annoncés le 16/11/2020, dont quatre portés par des organismes de recherche nationaux et quatre par des universités.
L’objet de ce programme est d’« inciter les acteurs de la recherche académique à créer des partenariats structurés à travers la co-construction de “laboratoires communs” entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche ».
Le projet IMOToul est porté par le Pr Pierre PAYOUX au laboratoire ToNIC, en collaboration avec l’entreprise Zionexa : Devant le vieillissement de la population et la multiplication des thérapies ciblées, la médecine de précision demande à disposer d’outils de diagnostic et de prise en charge des patients de plus en plus pointus. L’imagerie en tomographie par émission de positons (TEP), de par sa capacité à caractériser des mécanismes physiopathologiques, représente un outil d’avenir évident pour tendre à cette médecine personnalisée des patients atteints de maladies neurologiques et de cancers. Dans ce contexte, le laboratoire ToNIC et l’entreprise Zionexa proposent de développer des radiotraceurs innovants en imagerie TEP, en s’appuyant sur leurs expertises en radiochimie et radiopharmacie. Fort des collaborations passées de ces deux partenaires, le projet IMoToul bénéficiera d’un acquis essentiel pour mener à bien ses projets à travers deux volets de développement de médicaments radiopharmaceutiques (MRP), en neurologie et en oncologie.
Le programme Labcom prévoit un financement forfaitaire du laboratoire de recherche public lauréat, à hauteur de 350 k€ sur 54 mois, et impose de définir une gouvernance commune, une feuille de route de recherche et d’innovation, des moyens de travail permettant d’opérer en commun la feuille de route, et une stratégie visant à assurer la valorisation par l’entreprise du travail partenarial.