Lors de la cérémonie de l’édition 2021, la Fondation des Gueules Cassées a récompensé une avancée majeure émanant de ToNIC dans le domaine du traitement des pathologies de la tête.
Isabelle Loubinoux (ToNIC) et son équipe ont reçu le Prix 2021 de la Fondation des « Gueules Cassées », pour leurs travaux sur « L’intégration fonctionnelle des cellules neurales sur des bio-implants 3Dmicroingéniérés pour la régénération cérébrale » :
Les recherches de l’équipe iDREAM au laboratoire ToNIC ont deux buts : régénérer le cerveau et proposer une stratégie applicable en clinique. Il s’agit d’une « première » dans le domaine des neurosciences : « Nous proposons une source originale et valide de cellules, sûre et facilement implantable, qui pourrait participer à la récupération motrice chez les patients avec une lésion cérébrale. L’IRM permet de visualiser et suivre le cerveau régénéré (Franck Desmoulin, chercheur Inserm). Le « deuxième cerveau », dans notre ventre, ressemble incroyablement au « premier cerveau » : des neurones et des cellules de soutien, appelées glie, forment un réseau spécialisé contrôlant les fonctions gastro-intestinales (Carla Cirillo, chercheure Inserm). Le système nerveux entérique est facilement accessible par prélèvement, sans risque pour le patient. Notre deuxième cerveau est-il capable de sauver le premier ?”
Pour en savoir plus sur la Fondation : cliquez ici