Array

Soutenance Thèse Elodie Martin – 19/09/2024

Elodie Martin soutiendra sa thèse intitulée « Apprentissage procédural perceptivo-moteur: évaluation en conditions expérimentale et écologique, trajectoires développementales et perspectives cliniques dans les troubles du neurodéveloppement « , le Jeudi 19 Septembre à 14 heures en salle de conférence du 1er étage du pavillon Baudot.

Composition du jury:

Mme Marianne JOVER, Rapporteure, Université d’Aix-Marseille
Mme Lucette TOUSSAINT, Rapporteure, Université de Poitiers
M. Anaïck PERROCHON, Examinateur, Université de Limoges
M. Yves CHAIX, Examinateur, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CHU – Toulouse
Mme Jessica TALLET, Directrice de thèse, Université Toulouse III – Paul Sabatier
M. David AMARANTINI, Co-directeur de thèse, Université Toulouse III – Paul Sabatier


Résumé:

L’apprentissage procédural perceptivo-moteur (APPM) est un principe fondamental en rééducation, essentiel pour acquérir ou réacquérir des procédures permettant une meilleure adaptation à l’environnement. Cependant, l’APPM peut être altéré dans certaines pathologies, notamment dans les troubles neurodéveloppementaux (TND). À ce jour, il n’existe pas, à notre connaissance, d’outil permettant de mesurer l’APPM, bien que cette évaluation préalable puisse orienter de manière plus précise les axes et outils d’intervention en rééducation.

L’objectif principal de cette thèse est donc de concevoir un outil de mesure destiné à évaluer l’APPM dans les TND, tout en approfondissant les connaissances liées à l’apprentissage de séquences motrices (ASM) et à l’adaptation visuomotrice (AVM) et de leurs mesures chez l’adulte et l’enfant.

Pour atteindre cet objectif, nous avons structuré notre approche en quatre études distinctes. Premièrement, nous avons évalué la pertinence de cet outil d’un point de vue scientifique. Deuxièmement, nous avons évalué son utilité clinique. Ensuite, à travers d’études expérimentales, nous avons abordé deux prérequis : la mesure de l’APPM doit refléter son expression dans la vie quotidienne, et elle doit capturer sa dynamique développementale.

Nos résultats indiquent qu’un diagnostic de TND ne permet pas de prédire le type d’APPM altéré, seule une évaluation individualisée le permet. Ce besoin est confirmé dans la pratique clinique, soulignant l’importance de mesurer l’APPM tant sur les plans scientifique que clinique. Nous avons donc élaboré deux tâches pour mesurer deux types d’APPM : l’apprentissage de séquences motrices et l’adaptation visuomotrice. Ces tâches montrent des corrélations avec les mesures d’APPM observées dans des tâches plus écologiques et se révèlent sensibles au développement. L’ensemble de ces résultats constitue un pré-requis essentiel pour envisager la création d’un outil d’évaluation de l’APPM.