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Soutenance Jérôme Marquet-Doléac – 08/11/2024

Jérôme Marquet-Doléac soutiendra sa thèse intitulée « Impacts de la guidance parentale groupale sur l’enfant TDAH et sa famille : adaptation française du programme de Barkley. Evaluation comportementale et en actimétrie« , le Vendredi 08 Novembre à 14 heures en salle de conférence du 1er étage du pavillon Baudot.

Composition du jury:

Mme Diane PURPER-OUAKIL, Rapporteure, Université de Montpellier, CHU Saintt Eloi
M. George MICHAEL, Rapporteur, Université de Lyon 2
Mme. Céline CLEMENT, Examinatrice, Université de Strasbourg
Mme Chloé FARRER, Examinatrice, CNRS
M. Yves CHAIX, Directeur de thèse, Université Toulouse III, CHU de Toulouse
Mme Maelle BIOTTEAU, Co-directrice de thèse, Université Toulouse III,CHU de Toulouse


Résumé

Le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement impactant l’enfant dans ses milieux de vie. Les programmes d’entrainement aux habiletés parentales (PEHP) sont recommandés dans les dispositifs de soin à destination des familles avec enfants porteurs de TDAH. Ces programmes sont d’origine anglo-saxonne, conçus et implémentés dans des cultures plus orientées sur un modèle bio-médical que la France. A ce jour, aucun programme n’a été adapté en France avec une évaluation portant sur les parents et sur les enfants. L’objectif principal de cette thèse est la mise en place d’un programme pilote inspiré de la méthode parentale de Barkley et adapté à la population française et l’évaluation de ses effets sur les parents mais aussi sur l’agitation motrice de l’enfant. Pour atteindre cet objectif nous avons organisé notre recherche en trois études. Premièrement, nous avons réalisé une revue de la littérature des effets potentiels des PEHP dans des essais contrôlés randomisés. Deuxièmement, nous avons évalué la pertinence d’utiliser un accéléromètre pour évaluer l’activité motrice des enfants avec TDAH. Enfin, nous avons évalué sur 24 familles les effets de notre programme. Nos résultats indiquent que les PEHP permettent une amélioration des symptômes du TDAH, des compétences éducatives parentales et une réduction du stress parental. Ensuite, nous avons pu confirmer la pertinence de l’usage d’un accéléromètre pour mesurer l’activité motrice des enfants avec TDAH. Enfin, les résultats de l’étude pilote ont pu démontrer une diminution globale de l’activité motrice des enfants du groupe expérimental cinq mois après la fin de l’intervention, ainsi que la diminution des échelles cliniques des signes du TDAH et du trouble oppositionnel. Les parents ont présenté à la suite de l’intervention une amélioration du stress parental et de la qualité de vie pour les mères. L’ensemble de ces résultats représente la première étape d’une étude clinique plus large à venir.