Recherche translationnelle en santé,
technologie pour la santé et recherche clinique

Cette étude préliminaire a pour objectif d’étudier l’utilisation d’un nouvel outil diagnostique dans la détection et la caractérisation des lésions d’endométriose.
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique dépendante des œstrogènes, responsable d’infertilité et de douleurs altérant la qualité de vie. Le diagnostic reste difficile en raison de la variabilité anatomoclinique des lésions et de la sensibilité limitée des examens actuels, notamment l’IRM. Le 17β-estradiol, peut être produit localement par le tissu endométriosique, et pourrait favoriser la croissance des lésions via la modulation des récepteurs aux œstrogènes (RE), mais les modèles d’étude in vivo et ex vivo restent insuffisants.
L’utilisation de la tomographie par émission de positons couplée à la tomodensitométrie avec le traceur [18F]-fluoroestradiol ([18F]-FES TEP/TDM) est proposée comme approche innovante. Cette méthode non invasive et opérateur indépendant permettrait d’améliorer la détection des lésions, de quantifier l’expression des RE dès le diagnostic, et de mieux orienter la prise en charge thérapeutique. L’étude vise à corréler l’intensité du signal [18F]-FES TEP/TDM à l’expression tissulaire des RE et à l’intensité de la douleur.
Dr Ariane Weyl, Pr Elodie Chantalat, Dr Marie Charlotte Delchier, Pr Pierre Payoux, Dr Emeline
Dr Françoise Lenfant, Dr Claire Illac.
Cette étude cas-témoins appariée sur le stade de l’endométriose vise à explorer la corrélation entre la fixation du traceur [18F]-fluoroestradiol en TEP/TDM et l’expression des récepteurs aux œstrogènes (RE) dans les lésions endométriosiques.
Toutes les participantes bénéficieront d’une TEP/TDM [18F]-FES en milieu de cycle, avant chirurgie, sans traitement hormonal. La douleur sera évaluée par une échelle visuelle analogique (EVA) pour chaque type de douleur, complétée par le Brief Pain Inventory (BPI), la Hospital Anxiety and Depression Scale (HADS) et le SF-36 pour la qualité de vie.
Cette recherche interventionnelle a obtenu le financement de l’Appel à projet Recherche et Innovation (ARI 2023) du CHU de Toulouse