Anthony GUEDES; Anaïs DESBERNATS; Mélanie JUCLA; Joseph TISSEYRE; David AMARANTINI; Jessica TALLET
FENS Regional Meeting FRM 2023
Algarve Portugal
Anthony GUEDES; Anaïs DESBERNATS; Mélanie JUCLA; Joseph TISSEYRE; David AMARANTINI; Jessica TALLET
FENS Regional Meeting FRM 2023
Algarve Portugal
A. GUEDES, E. MARTIN, A. DESBERNATS, C. CHERRIERE, Y. LAGARRIGUE, S. SEIWERT, S ROQUES, L TISON, D. MELIGNE, J. TISSEYRE, L. FAUTRELLE, D. TROUILLOUD, M. LEMAY, C. DONSKOFF, P. MARQUE, D. AMARANTINI, D. GASQ, J. TALLET,
XXIéme Journées d’Etudes Francophone en Activité Physique Adaptée 21ème JEFAPA, 29-31 mars 2023, Nantes, France
Anthony Guedes, Anaïs Desbernats, Mélanie Jucla, Joseph Tisseyre, David Amarantini, Jessica Tallet
28ème Congrès de la Société Francophone Posture Équilibre et Locomotion (SOFPEL), 1-3 décembre 2022, Marseille, France
Thèse en cours
Encadrée par : Jessica Tallet et David Amarantini
Résumé : Lorsqu’une personne perçoit une musique ou un rythme, elle tend spontanément à les reproduire par des mouvements volontaires ou involontaires. Ce phénomène, appelé synchronisation sensorimotrice, est défini par la coordination de mouvements rythmiques avec un rythme extérieur. Cette synchronisation sensorimotrice spontanée est particulièrement intéressante pendant la rééducation des personnes ayant des troubles moteurs. De plus, des études récentes indiquent que le rythme peut être utilisé pour réguler le contrôle moteur d’enfants paralysés cérébraux (PC) caractérisés par des troubles moteurs persistants à la suite d’une lésion neurologique pré- ou périnatale. Dans ce contexte, la danse rythmée se montre prometteuse dans le parcours de soin des enfants PC pour améliorer leurs habiletés motrices. Cependant, le rôle du rythme dans la pratique de la danse reste largement inexploré. L’objectif de ce travail de thèse, intégré dans le projet DANS-APP financé par l’ANR, est donc de comparer l’apprentissage de deux séquences de danse chez des enfants avec et sans PC. L’hypothèse est que la présence d’un rythme améliore l’apprentissage de la chorégraphie et les fonctions sensorimotrices et cognitives des enfants.
Mots clés :