Évaluation des capacités d’apprentissage procédural
Thèse encadrée par: Jessica Tallet, David Amarantini
Résumé :
L’apprentissage procédural d’habiletés perceptivo-motrices est au cœur de la rééducation en psychomotricité. Il vise à améliorer l’autonomie du patient et son adaptation à son milieu. Cependant, on sait que cet apprentissage peut être altéré dans un certain nombre de pathologies et notamment dans les pathologies neurodégénératives (Doyon et Benali, 2005) ou les troubles du neurodéveloppement (Nicolson et Fawcett, 2007). Il existe un grand nombre d’études à ce sujet, qui utilisent des tâches de laboratoire pour mesurer deux grands types d’apprentissages : apprentissage de séquences motrices et adaptation visuo-motrice (Doyon et Benali, 2005). Or, on ne sait pas à quel point ces tâches reflètent les apprentissages du quotidien. De plus, il n’existe pas à ce jour d’outil clinique permettant au rééducateur de mesurer les capacités d’apprentissage procédural des patients avant de commencer la rééducation. Ce travail de thèse vie à combler ce manque en proposant une analyse de la littérature et la création d’un outil testant l’apprentissage procédural perceptivo-moteur.