https://tonic.inserm.fr/wp-content/uploads/2021/01/Martin_Elodie-150x150.jpg
 

Elodie MARTIN

Doctorante

    Abstracts rédigés ou co-rédigés

  • > IMPLICATION DES CONNAISSANCES EXPLICITES ET DE L’EVALUATION SUBJECTIVE DE LA TACHE DANS L’APPRENTISSAGE PROCEDURAL PERCEPTIVO-MOTEUR CHEZ L’ADULTE SANS TROUBLE

    Seiwert Sarah, Martin Élodie, Tisseyre Joseph, Tallet Jessica

    31 oct.-2 nov. 2023, Reims, France.
  • > Is rhythmic spontaneous motor tempo common across individuals and conditions? A systematic review of the literature.

    Desbernats Anaïs, Martin Elodie, Tallet Jessica
    20ème Congrès International de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, 31 oct.-2 nov. 2023, Reims, France.

     

  • > Characterization of the perceptual-motor procedural learning deficit in adults with probable Developmental Coordination Disorder and links with motor, executive, attentional functions and comorbidities

    S. Seiwert, E. Martin, M. Planton, D. Méligne, J. Pariente, J. Tisseyre, J. Tallet.

    FENS Regional Meeting FRM 2023

    Algarve Portugal

  • > Characterization of the perceptual-motor procedural learning deficit in adults with probable Developmental Coordination Disorder.

    S. Seiwert, E. Martin, M. Planton, D. Méligne, J. Pariente, J. Tisseyre, J. Tallet

    FENS Regional Meeting FRM 2023

    Algarve Portugal

    Publications rédigées ou co-rédigées

  • > 3- Is There a Place for Assessment of Procedural Perceptual-Motor Learning in Pediatric Rehabilitation? A Survey of French Psychomotor and Occupational Therapists.

    Martin, E., Trouilloud, D., & Tallet, J.

    Journal of Motor Learning and Development, 2024. https://doi.org/10.1123/jmld.2023-0019
  • > 1- Is There a Place for Assessment of Procedural Perceptual-Motor Learning in Pediatric Rehabilitation? A Survey of French Psychomotor and Occupational Therapists.

    Martin, E., Trouilloud, D., & Tallet, J.

    Journal of Motor Learning and Development, 2024. https://doi.org/10.1123/jmld.2023-0019
  • > 77- Which factors modulate spontaneous motor tempo? A systematic review of the literature.

    Desbernats A, Martin E, Tallet J.

    Front Psychol. 2023 Oct 18;14:1161052. doi: 10.3389/fpsyg.2023.1161052.
  • > 16- What neurological diseases tell us about procedural perceptual-motor learning? A systematic review of the literature.

    Martin E, Scotté-Barranoff C, Tallet J.

    Neurol Sci. 2023. doi: 10.1007/s10072-023-06724-w.
  • > 39- Alteration of rhythmic unimanual tapping and anti-phase bimanual coordination in Alzheimer’s disease: A sign of inter-hemispheric disconnection?

    Martin E, Blais M, Albaret JM, Pariente J, Tallet J.

    Hum Mov Sci. 2017 Oct;55:43-53. doi: 10.1016/j.humov.2017.07.007.

Projet de thèse

 

Évaluation des capacités d’apprentissage procédural

Thèse encadrée par: Jessica Tallet, David Amarantini

Résumé : L’apprentissage procédural d’habiletés perceptivo-motrices est au cœur de la rééducation en psychomotricité. Il vise à améliorer l’autonomie du patient et son adaptation à son milieu. Cependant, on sait que cet apprentissage peut être altéré dans un certain nombre de pathologies et notamment dans les pathologies neurodégénératives (Doyon et Benali, 2005) ou les troubles du neurodéveloppement (Nicolson et Fawcett, 2007). Il existe un grand nombre d’études à ce sujet, qui utilisent des tâches de laboratoire pour mesurer deux grands types d’apprentissages : apprentissage de séquences motrices et adaptation visuo-motrice (Doyon et Benali, 2005). Or, on ne sait pas à quel point ces tâches reflètent les apprentissages du quotidien. De plus, il n’existe pas à ce jour d’outil clinique permettant au rééducateur de mesurer les capacités d’apprentissage procédural des patients avant de commencer la rééducation. Ce travail de thèse vie à combler ce manque en proposant une analyse de la littérature et la création d’un outil testant l’apprentissage procédural perceptivo-moteur.