Thèse en cours
Titre : Apport de nouvelles technologies numériques dans la rééducation pédiatrique : stimulation électrique fonctionnelle, réalité virtuelle et robotique d’assistance dans la rééducation de la marche chez l’enfant atteint de paralysie cérébrale.
Résumé : La paralysie cérébrale (PC) correspond à un ensemble de troubles sensori-moteurs engendrés par des lésions du système nerveux. Elle est la principale cause de déficience motrice chez l’enfant et affecte une naissance sur 550 en France. Depuis un certain nombre d’années, la stimulation électrique fonctionnelle (SEF) paraît émerger comme thérapie additionnelle efficace dans le traitement et la réhabilitation de la motricité chez les patients atteints de troubles moteurs tels que la paralysie cérébrale. Une des raisons majeures ayant limité l’utilisation des dispositifs de SEF dans un contexte pédiatrique, outre l’absence d’équipement adapté, est la nécessité d’une observance thérapeutique pour garantir des effets persistants. Cependant, pour que l’enfant adhère à l’utilisation de cette technologie de façon régulière, il est nécessaire d’ajouter un caractère ludique à la rééducation. L’utilisation de la réalité virtuelle dans ce cadre, en plus d’apporter un support important à la rééducation, permet de renforcer l’adhésion de l’enfant au protocole. L’objectif de cette thèse consiste à développer un protocole de rééducation adapté au sujet paralysé cérébral jeune pour agir de façon préventive sur ses capacités motrices et sensorielles, le tout de façon ludique et exportable à domicile.
Mots-clés : Paralysie Cérébrale, Analyse de la marche, Stimulation Electrique Fonctionnelle, Robotique d’assistance, Réalité Virtuelle, Exosquelette.