https://tonic.inserm.fr/wp-content/uploads/2025/11/Julie-Lacombe-e1763535627245-150x150.jpeg
 

Julie LACOMBE

Doctorante

Doctorante en 1ère année sous la co-direction de David GASQ et Claire VILLEPINTE sur le sujet de thèse suivant :

Evaluation de la performance motrice du membre supérieur de l’adulte cérébrolésé en milieu écologique : quantification des apports possibles face à une évaluation en milieu clinique

 

Mots clés :

Performance, capacités, écologique, AVC

Résumé :

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est la principale cause de handicap acquis en Europe (Béjot et al., 2016; Kwakkel et al., 2023). Les déficiences résultantes ont des répercussions importantes sur les fonctions, les Activités de la Vie Quotidienne (AVQ), la qualité de vie et la participation sociale (Nakayama et al., 1994; Villepinte et al., 2021; Nakashima et al., 2024).

50 à 80 % des patients conservent des déficiences du Membre Supérieur (MS) (Jørgensen et al., 1995; Roby-Brami et al., 2021). Le MS joue un rôle clé dans l’interaction des individus avec leur environnement en participant à la réalisation de tâches requérant force, dissociation digitale, endurance et précision, séparément ou en combinaison, en particulier lors des mouvements de préhension (Jeannerod, 1984; Kwakkel et al., 2019; Levin & Demers, 2021; Villepinte et al., 2021; Roby-Brami et al., 2021). La précision d’exécution associée à la diversité des classifications de la coordination uni et bimanuelle et à la transférabilité des tâches requises pour l’accomplissement des AVQ, rend complexe l’évaluation et l’optimisation des techniques de rééducation post-AVC (Ashford et al., 2008; Kantak et al., 2017; Prange-Lasonder et al., 2021; Kwakkel et al., 2023; Rozaire et al., 2024).

Une évaluation personnalisée, reposant sur l’utilisation d’outils standardisés (c.-à-d. mesures de résultats centrales et complémentaires réalisées en collaboration patient-thérapeute) est nécessaire pour contribuer à une rééducation fondée sur les preuves (Evidence-Based Practice, EBP) (Mokkink et al., 2020; Kwakkel et al., 2023; Mehrabi et al., 2024).

Les recommandations en matière d’AVC soulignent l’importance d’évaluer la fonction motrice en contexte clinique mais aussi écologique (Prange-Lasonder et al., 2021; Kwakkel et al., 2023). Or, l’évaluation clinique en environnement standardisé ne reflète pas les performances réelles qui impliquent des interactions gestuelles variées et la prise en compte de la complexité des AVQ (Kwakkel et al., 2023; Villepinte et al., 2023).

Les recommandations d’évaluation soulignent la nécessité d’intégrer des mesures personnalisées, objectives et axées sur la performance, applicables à des contextes écologiques (Roby-Brami et al., 2021; Kwakkel et al., 2023; Bard-Pondarré et al., 2023; Villepinte et al., 2023). Toutefois, il persiste un manque de mesures standardisées et validées sur le plan psychométrique. En langue française, l’absence de standardisation d’outils d’évaluation subjectifs (Patient Reported Outcome Measures, PROM) et des mesures basées sur la performance réelle mérite une attention particulière et justifie leur développement (Rae et al., 2010; Kwakkel et al., 2023).

La littérature empirique, appuyée par des résultats préliminaires issus d’un mémoire de Master, plaide en faveur de recherches visant à développer et appliquer de telles mesures, contribuant ainsi à l’harmonisation de l’EBP et de la recherche internationale (Mokkink, 2010; Kwakkel, 2023; Roby-Brami, 2021).

Ce projet de thèse portera sur 3 axes :

Axe 1. Validation des propriétés psychométriques de PROM spécifiques à l’utilisation du MS dans les AVQ post-AVC. Conformément aux recommandations, l’intégration de mesures subjectives validées contribuera à une évaluation complète. L’étude portera sur le Motor Activity Log (MAL-30) et l’Arm Activity Measure (ArmA).

Axe 2. Développement et étude d’une mesure personnalisée basée sur la performance réelle sur des tâches écologiques chez des adultes post-AVC à travers l’Upper Limb Performance Assessment (ULPA).

Axe 3. Étude expérimentale des effets d’un gant d’aide à la préhension sur la fonction et la performance du MS à domicile. Les mesures de résultats décrites précédemment contribueront à une évaluation globale sur des tâches personnalisées, en contexte écologique.

Ce travail vise à contribuer à la rééducation fondée sur l’EBP grâce à une évaluation complète et validée adaptée aux adultes post-AVC en situation de vie réelle.