https://tonic.inserm.fr/wp-content/uploads/2025/10/Nicolas-MACHURET-e1760960288193-150x150.jpg
 

Nicolas MACHURET

Doctorant
Tél : 0661830279

nicolas.machuret@inserm.fr

https://theses.fr/s422939

Effet du sexe sur le recrutement des unités motrices lors de contractions volontaires

Les différences entre les sexes dans les performances musculaires et la fatigue ont été largement documentées, mais les mécanismes sous-jacents restent encore mal compris. Cette thèse vise à explorer les différences liées au sexe dans le recrutement des unités motrices lors de contractions volontaires, en utilisant des techniques avancées d’électromyographie et de modélisation biomécanique.

Les objectifs spécifiques de cette étude sont : (1) d’évaluer les différences dans les stratégies de recrutement des unités motrices entre les hommes et les femmes lors de contractions volontaires maximales et sous-maximales, (2) d’examiner l’impact de ces différences sur la performance musculaire et la fatigue, et (3) d’identifier les mécanismes neurophysiologiques potentiels qui pourraient expliquer ces différences.

Pour atteindre ces objectifs, une série d’expériences sera menée sur un groupe de participants masculins et féminins. Les données électromyographiques seront recueillies à l’aide d’électrodes de surface, tandis que les forces musculaires seront mesurées à l’aide de dynamomètres. Des analyses statistiques avancées seront utilisées pour comparer les stratégies de recrutement des unités motrices et leur impact sur la performance musculaire.

Les résultats de cette thèse pourraient avoir des implications significatives pour la compréhension des différences de performance musculaire entre les sexes et pour le développement de programmes d’entraînement et de réadaptation plus efficaces et spécifiques au sexe.