Recherche translationnelle en santé,
technologie pour la santé et recherche clinique

Dans l’objectif de comprendre les effets spécifiques et les mécanismes sous-jacents à la réflexologie plantaire, la connectivité fonctionnelle de repos de différents réseaux cérébraux ainsi que différentes mesures électro-physiologiques et de bien-être ont été étudiées. Pour cela une séance brève de réflexologie plantaire a été réalisée dans une population de volontaires sains, en comparaison d’une séance de massage fictif (contrôle). Suite aux deux interventions, cette étude a montré un changement de connectivité fonctionnelle au niveau des réseaux par défaut, sensorimoteur et d’un réseau lié à la douleur nouvellement proposé, indépendamment du groupe. Une amélioration de différents paramètres biologiques et du bien-être subjectif des sujets a aussi été mise en évidence après la réflexologie plantaire comme le massage, ce qui tend à mettre en avant un effet de prise en charge globale des interventions non-médicamenteuses. Ces résultats sont prometteurs en vue de prochaines études sur des populations de patients.
La réflexologie plantaire (RP) repose sur la stimulation tactile de zones réflexes du pied afin de favoriser les processus d’autorégulation de l’organisme. Bien que la RP soit de plus en plus intégrée aux soins de santé et ait montré des effets positifs sur la douleur, le stress, l’anxiété et la qualité de vie, les études méthodologiquement robustes demeurent rares et les mécanismes neurophysiologiques sous-jacents restent mal connus.
À cette fin, l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) est un outil puissant pour observer les changements cérébraux associés à l’expérience en tant que réponse du cerveau à un stimulus. À notre connaissance, l’examen des réseaux de l’état de repos associés à la RP n’avait jamais été effectué. Une telle recherche peut fournir des informations sur l’intégrité, l’organisation et les changements des principaux systèmes fonctionnels du cerveau.

FOOT était une étude prospective monocentrique randomisée en double aveugle (ni les volontaires ni les interprétateurs ne connaissaient l’intervention réalisée). La moitié des volontaires ont d’abord reçu l’intervention (Réflexologie Plantaire – RP) tandis que l’autre moitié recevait le contrôle (massage des pieds en tant que massage fictif de la réflexologie plantaire : Massage Sham – MS). Dans un deuxième temps, les groupes ont été inversés pour recevoir l’intervention opposée.
La réflexologie plantaire modifie la connectivité cérébrale chez des volontaires sains : un essai randomisé contrôlé en IRMf de repos. https://tonic.inserm.fr/wp-content/uploads/2023/06/Poster_NPIS_FOOT_Boussac.pdf
Descamps, E., Boussac, M., Joineau, K. et al. Changes of cerebral functional connectivity induced by foot reflexology in a RCT. Sci Rep 13, 17139 (2023). https://doi.org/10.1038/s41598-023-44325-x
Boussac, M. et Descamps, E. (2023). Changement de connectivité fonctionnelle cérébrale après une session de réflexologie plantaire lors d’un essai contrôlé randomisé. Hegel, 4(4), 295-305. https://doi.org/10.3917/heg.134.0295
Assemblée générale de la Syndicat Professionnel des Réflexologues (SPR) et de la Fédération Française des Réflexologues (FFR). 2022 / 2023.
Congrès du R.i.E.N. Reflexology in Europe Nexus. 2020.
Un article du magazine n°59 de L’Inserm de janvier 2024, « réflexologie plantaire : des effets sur la connectivité cérébrale » résume les résultats de l’article paru en Octobre 2023 sur les implications de la réflexologie plantaire en matière de connectivité fonctionnelle cérébrale.
Co-Subvention du Syndicat Professionnel des Réflexologues (SPR) et de la Fédération Française des Réflexologues (FFR). Les financeurs n’ont joué aucun rôle dans la conception ou la méthodologie de l’étude, l’analyse des données ou la rédaction des articles.