Recherche translationnelle en santé,
technologie pour la santé et recherche clinique

Cette étude a pour objectif de co-développer une cartographie de réflexologie plantaire reposant sur un consensus, afin de soutenir la standardisation de la recherche en réflexologie et d’améliorer la reproductibilité des interventions cliniques.
Positionnement du projet par rapport à l’état de l’art
Compte tenu de la diversité des pratiques réflexologiques et de l’absence d’une référence cartographique unifiée, l’objectif était de créer une carte des zones réflexes scientifiquement élaborée avec la participation des praticiens, destinée à un usage en recherche.
Le groupe GER dédié à l’évaluation de la réflexologie a travaillé sur ce projet : https://groupe-reflexion-reflexologie.org/les-membres/
https://stm.cairn.info/journal-hegel-2025-1-page-41?lang=en
Une méthode hybride de consensus participatif a été utilisée, intégrant des éléments de la technique de groupe nominal (NGT), de groupes de discussion (focus groups) et de discussions itératives. Le processus a mobilisé trois panels d’experts : un groupe de réflexion et d’action dédié à l’évaluation de la réflexologie (GER), un sous-groupe dédié à la conception de la cartographie, et des représentants d’écoles françaises de formation en réflexologie.
Au fil de sept phases structurées — incluant la formation des participants à la recherche, la génération d’idées, la construction de la carte et plusieurs tours de validation — le comité d’expert a collaborativement défini les concepts fondamentaux de la réflexologie, les principes de projection et la localisation des zones réflexes à partir de repères anatomiques.
La méthode participative adoptée dans cette étude a démontré une efficacité notable pour l’intégration de perspectives multiples et la co-construction du savoir. En mobilisant le NGT, elle a permis de représenter la diversité des pratiques et des savoirs expérientiels en réflexologie tout en assurant une participation équitable et une délibération équilibrée. Cette approche a renforcé la validité écologique, la légitimité scientifique et l’appropriation collective des résultats par les personnes participantes.
A venir dès la publication des résultats
Ce socle méthodologique visera à améliorer la reproductibilité et la comparabilité des études, et pourrait conduire à une recherche participative européenne avec le R.i.E.N (Réseau européen de réflexologie).
Descamps, E. et Valette, M. (2021). Méthodologie d’évaluation des interventions non médicamenteuses et approche bio-psycho-sociale : le cas de la réflexologie plantaire et ses perspectives de recherche. Hegel, 4(4), 356-368. https://doi.org/10.3917/heg.114.0356.
Descamps, E., Marion, V. and Groupe d’Évaluation de la Réflexologie GER. (2025). The GER: A « think and Do Tank » for Reflexology Assessment. Hegel, 15(1), 41-46. https://doi.org/10.3917/heg.151.0041.
/
Aucun