Recherche translationnelle en santé,
technologie pour la santé et recherche clinique
Le laboratoire de recherche Toulouse Neuro Imaging Center (U1214, ToNIC Inserm/Université Toulouse III – Paul Sabatier), a nouvellement acquis un système d’imagerie par résonance magnétique (IRM) mobile à ultra-bas champ (64 mT). Hébergée sur la plateforme IRM de l’unité, ce nouveau dispositif est le premier du genre en France, offrant une solution d’imagerie hautement innovante.
De par sa mobilité et son fonctionnement à très faible champ, le système d’IRM mobile Hyperfine Swoop™, permet une neuroimagerie anatomique en temps réel au chevet du patient.
Dans le cadre du projet ANR CUBE, mené en collaboration avec l’Inserm, le CHU de Toulouse, le CNES, THALES, l’IRIT et ANITI, et coordonné par Stein Silva, professeur en médecine intensive réanimation et chercheur au sein du laboratoire ToNIC, ce dispositif sera déployé en plusieurs étapes.
Dans un premier temps, un travail méthodologique de validation et d’amélioration sera effectué à partir des acquisitions concomitantes d’images cérébrales par IRM standard (3T) et par ultra-bas champ. Par la suite, un ensemble innovant de méthodes basées sur l’intelligence artificielle visant à améliorer la résolution spatiale sera exploré. Enfin, un travail spécifiquement centré sur l’évaluation de l’impact de l’arrêt cardiaque sur le cerveau des patients dans le coma sera réalisé.
Actuellement, l’état critique de ces patients constitue un frein majeur à l’utilisation de l’imagerie IRM standard dans ce contexte. Ce travail apportera les premières données évaluant de manière longitudinale et répétée les connectomes cérébraux structurels des patients dans le coma après un arrêt cardiaque.
Dans un futur proche, d’autres travaux d’applications en recherche clinique sont programmés.