Recherche translationnelle en santé,
technologie pour la santé et recherche clinique


L’axe Neuro-biomécanique évolue !!!
Dans le cadre des campagnes 2025-2026 d’évaluation par l’HCERES et de renouvellement des Unités de Recherche par l’Inserm, l’Axe 3 – Neuro-biomécanique – NeuroBiomeK de l’équipe iDREAM devient l’Axe 2 – Adaptation et Réadaptation, après entrainement, lésion cérébrale ou dysfonction coordonné par Evelyne BLOCH-GALLEGO et Jessica TALLET.
Notre page est en cours d’actualisation. En attendant, vous retrouverez ci-dessous toutes les informations concernant l’axe NeuroBiomeK…


L’objectif des travaux développés dans l’axe Neuro-biomécanique est d’apporter une meilleure compréhension des mécanismes nerveux impliqués dans le contrôle du mouvement et l’apprentissage moteur.
A travers une approche pluridisciplinaire aux interfaces entre recherche fondamentale, clinique et translationnelle, nous explorons les fonctions cognitives et motrices et les mécanismes nerveux spinaux et supra-spinaux sous-jacents impliqués dans le contrôle des contractions musculaires saines ou altérées, chez des individus sains, des experts et des patients neurologiques.

— Approche multidimensionnelle des cocontractions spastiques chez le sujet cérébrolésé | Portée par David GASQ
— Mécanismes nerveux impliqués dans la flexibilité émotionnelle du contrôle moteur | Portée par Lilian FAUTRELLE
— Mécanismes nerveux spinaux et supra-spinaux impliqués dans le contrôle de l’activité musculaire | Portée par David AMARANTINI & Julien DUCLAY
— Rôle du rythme dans l’apprentissage moteur et la réadaptation chez des enfants présentant des troubles moteurs | Portée par Jessica TALLET
— Troubles de la motricité dans les pathologies neuro-développementales | Portée par Evelyne BLOCH-GALLEGO
