Axe 3 : Neuro-biomécanique / Theme 4

—-—-—-

Mécanismes nerveux impliqués dans la flexibilité émotionnelle du contrôle moteur

L’objectif central de ce travail est de comprendre comment les émotions sont capables de moduler la manière dont le système nerveux central contrôle les mouvements volontaires ou involontaires. En d’autres termes, il s’agit d’étudier comment les activations musculaires sont contrôlées par le système nerveux central en fonction du contexte émotionnel pour une même tâche motrice complexe.

Notre objectif est de combiner des enregistrements électroencéphalographiques, électromyographiques et cinématiques afin d’approfondir la compréhension des stratégies de modulation du contrôle moteur en fonction du contexte émotionnel. Il s’agira égelement de faire appel aux techniques d’imagerie (IRM) et de stimulation magnétique transcranienne (TMS) ou nerveuse périphérique pour étudier les processus nerveux responsables de la flexibilité émotionnelle dans le comportement moteur.



A travers une approche originale multidisciplinaire combinant neuroscience, biomécanique et psychologie cognitive, nous proposons ainsi d’aborder l’implication relative des mécanismes centraux dans la facilitation ou l’altération du mouvement humain en fonction du contexte émotionnel. Ces travaux contribuerons à un large panel d’applications au sein de programmes de réhabilitation auprès de patients AVC, de personnes âgées, mais également au sein de protocoles d’entraînement des soldats évoluant dans des environnements hostiles.


Projets actuels