Axe 3 : Neuro-biomécanique / Theme 1

—-—-—-

Mécanismes nerveux spinaux et supra-spinaux impliqués dans le contrôle de l’activité musculaire.

Cet axe de recherche vise à étudier les mécanismes nerveux spinaux et supra-spinaux du contrôle de l‘activité musculaire agoniste et antagoniste chez des participants sains, sportifs experts et patients déficients moteurs.

Un premier objectif est de contribuer à une meilleure compréhension du rôle fonctionnel des couplages cortico-cortical, cortico-musculaire et intermusculaire dans la régulation de l’activité musculaire, en relation avec la performance motrice. Un deuxième objectif est d’explorer la contribution des mécanismes spinaux et supra-spinaux au contrôle de la contraction musculaire volontaire et à la modulation de ces interactions.



Ces travaux s’appuient sur l’étude des signaux électroencéphalographiques et électromyographiques lors de contractions isométriques et anisométriques ainsi qu’au cours de mouvements plus écologiques. Ils reposent sur une approche interdisciplinaire dans le but de contribuer au développement d’un modèle de contrôle de l’activité musculaire en termes de couplage dynamique entre les niveaux centraux, spinaux et périphériques lors d’une performance motrice. Au-delà de leurs aspects fondamentaux, ces projets sont indissociables de nos travaux de recherche clinique auprès de patients lésés cérébraux, afin de mettre en évidence des implications translationnelles significatives dans une perspective d’innovation thérapeutique facilitant la récupération de la fonction motrice, en particulier concernant le déficit d’extension du coude chez les patients post-AVC souffrant d’une perte de fonction motrice du membre supérieur.


Projets actuels