ToNIC INSERM : Plateau IRM

IRM / L’IRM et les antennes

Le plateau technique de l’UMR Inserm/UPS 1214 ToNIC est équipée depuis 2010 d’une IRM Philips Achieva 3T (IRM à aimant court et de diamètre 60 cm), dédiée exclusivement à des activités de recherche en neurosciences.


L’IRM Philips Achieva 3T a été convertie en version dStream en août 2016. L’architecture dStream convertit le système analogique Achieva classique en un système large bande numérique permettant un rapport signal sur bruit accru et une plus grande efficacité. Cette conversion comprend une technologie de réception RF DirectDigital qui échantillonne le signal RM directement dans l’antenne RF placée sur le patient.
L’IRM dans cette version est également équipée du système MultiTransmit 4D (utilisant 2 sources RF) permettant d’optimiser l’uniformité du contraste des images et du signal. Le multiband est disponible depuis janvier 2018.

Le système reste équipé de 2 systèmes de gradients se combinant en série ou en parallèle permettant des pentes de 40 mT/ m avec des vitesses de commutation de 200 T/m/s ou des pentes de 80 mT/m à une vitesse de commutation de 100 T/m/s.


LES ANTENNES

Grand champ

Champ moyen

Petit champ


En pratique

CONTACTER L’EQUIPE : plateau-irm.tonic@inserm.fr

FONCTIONNEMENT : pour connaitre le mode de fonctionnement de ce plateau technique, merci de contacter l’équipe.

RÉSERVATION : accès à la réservation des créneaux sur la page “Gestion et Réservation de Ressources” (accès avec identification)
L’équipe du plateau technique est toujours là pour vous aider et répondre à toutes vos questions