Recherche translationnelle en santé,
technologie pour la santé et recherche clinique

Cette étude a pour objectif de comparer le système sérotoninergique chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson présentant une douleur centrale à celui observé chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ne présentant pas de douleur, à l’aide de l’imagerie cérébrale par tomographie par émission de positons.
La douleur dans la maladie de Parkinson (MP) est l’un des symptômes non-moteurs contribuant à l’altération de la qualité de vie des patients. Parmi les différents types de douleur observés dans la MP, la douleur centrale qui semble plus difficile à traiter que la douleur nociceptive. Une meilleure connaissance de la physiopathologie de cette douleur spécifique permettra de guider le choix d’un traitement approprié.

Ainsi, le système sérotoninergique sera évalué chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, avec et sans douleur centrale, qui bénéficieront de tomographie par émission de positons (TEP) cérébrale permettant l’imagerie in vivo des récepteurs 5HT1A*, ainsi que d’une IRM multimodale du cerveau incluant l’imagerie morphométrique et la connectivité fonctionnelle (acquisition en état de repos).
Le projet bénéficie d’un financement ANR.