Recherche translationnelle en santé,
technologie pour la santé et recherche clinique
Le Plateau technique Innovant de Recherche en Radiochimie et Radiopharmacie (Pi-R3) développe des radiotraceurs et des médicaments radiopharmaceutiques pour les études précliniques et cliniques.
Afin de mettre au point de nouvelles molécules marquées, il faut établir des protocoles de radiosynthèse dans une structure adaptée. Le plateau propose un savoir-faire de pointe en radiochimie et radiopharmacie pour aboutir au développement de radiotraceurs et MRP innovants et pertinents, dans un contexte d’utilisation préclinique et clinique pouvant être utilisés à des fins diagnostiques en imagerie TEP.
La plateforme Pi-R3 est ainsi équipée d’une instrumentation de pointe, permettant de travailler en toute sécurité radiologique à hautes énergies (hottes et paillasses blindées COMECER et TEMA Synergie).
La plateforme bénéficie d’une convention de collaboration avec le cyclotron du CHU de Toulouse (CHU), qui permet la production à la demande de fluor 18 (¹⁸F). Elle est également régie par une convention avec la Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) de l’hôpital, autorisant l’utilisation de radiopharmaceutiques innovants pour la recherche clinique chez l’homme.
Ces équipements sont mis à disposition de la communauté scientifique par le biais de prestations.
L’équipe répondra à toutes vos demandes : plateau-pir3.tonic@inserm.fr
Historique
Le plateau Pi-R3 est issu du plateau Pi-R2 qui a été financé dans le cadre d’un appel à projet de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée avec le soutien des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER).
Le projet a été porté par le laboratoire ToNIC (UMR1214 Inserm/UPS III) en partenariat avec le LHFA (UMR5069 CNRS/UPS III), le CREFRE (US006 Inserm/UPS III), le CRCT (UMR1037 Inserm/CNRS/UPS III), l’I2MC (UMR1048 Inserm/UPS III) et des partenaires industriels, les laboratoires Zionexa et Imavita. Ce projet présentait un chaînon manquant dans le continuum entre la radiochimie et la recherche clinique en imagerie nucléaire et devait permettre à terme une exploitation optimum des moyens d’imagerie moléculaire in vivo sur la région Occitanie.
Depuis, le plateau a étendu ses savoir-faire autour du développement de traceurs marqués à différents isotopes radioactifs (F18, Zr89, Cu64). Dans le but de proposer une recherche rigoureuse et de qualité, le plateau travaille sur la mise en place d’un système de management de la qualité basé sur la norme ISO 9001:2015.
La politique qualité du plateau est disponible ici.
Le plateau Pi-R3 dispose d’équipements de pointe dans la recherche en radiochimie et radiopharmacie :