ToNIC INSERM

Les collaborations / Centre d’Excellence Maladies Neurodégénératives NeuroToul

ToNIC fait partie depuis 2016 du Centre d’Excellence Maladies Neurodégénératives NeuroToul

Structure fédératrice existante depuis 2000, l’Institut des Sciences du Cerveau de Toulouse s’est récemment élargi de façon à créer un institut de recherche interdisciplinaire fédérant l’ensemble des organismes de recherche de la communauté Toulousaine sur la thématique du Cerveau, de la Cognition et du Comportement. Dirigé par le Dr Simon Thorpe (CerCo, CNRS/UPS), l’ISC3T rassemble des chercheurs autour d’une dizaine de champs thématiques allant du langage à l’étude du comportement et de l’évolution, en passant par la robotique et les neurosciences cliniques.

Un Centre d’Excellence en Maladies Neurodégénératives (« NeuroToul ») a été créé à Toulouse en janvier 2016. Avec le soutien du CHU de Toulouse, il fait désormais partie du réseau international COEN (« Centres of Excellence in Neurodegeneration »).

« C’est l’occasion de fédérer les équipes toulousaines performantes dans ce domaine, de façon à créer une nouvelle dynamique collective permettant de rendre les équipes toulousaines mieux visibles, plus ambitieuses et plus compétitives», décrypte le Pr Olivier Rascol, son coordinateur.

Plusieurs centaines de chercheurs, enseignants et cliniciens toulousains (CHU, Inserm, CNRS, INRA, Universités, Toulouse School of Economics, Ecole Vétérinaire, etc.) sont impliqués, parmis lesquels ToNIC est un partenaire privilégié pour la recherche en imagerie cérébrale sur les maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou encore la Sclérose en Plaques.