ToNIC INSERM

Les collaborations / Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU)

ToNIC est associé à la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) sur les Handicaps Cognitifs, Psychiques et Sensoriels (HoPeS).

Logo FHU HoPeS

HoPeS est coordonnée par les Prs Jérémie Pariente (PU-PH en Neurologie, CHU Toulouse/ToNIC) et Christophe Arbus (PU-PH en Psychiatrie, CHU Toulouse/ToNIC).

Elle fédère les expertises complémentaires de l’Institut des Handicaps Neurologiques, Psychiatriques et Sensoriels du CHU de Toulouse, des unités de recherche Inserm et l’Université Paul Sabatier, ainsi que de nombreux partenaires au sein de la communauté Toulousaine (unités de recherche CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès, Université Capitole Toulouse 1, partenaires industriels, associations de patients, etc.). HoPeS englobent ainsi les différentes disciplines qui touchent à la thématique des handicaps dans le cadre de pathologies chroniques neurologiques, psychiatriques et sensorielles.

Son but : optimiser la lisibilité et la visibilité de la recherche et renforcer les synergies entre soin, enseignement et recherche.

Une perspective originale « tout au long de la vie » a été choisie afin de proposer une vision globale de l’enfance à l’âge adulte et 3 axes thématiques ont été identifiés :

1) Dépistage, diagnostic et intervention précoces ;
2) Suivi et évaluation tout au long de la vie ;
3) Prévention, remédiation et réadaptation.