REDPRION

L’objectif principal de ce projet est la création d’un réseau scientifique d’excellence consacré aux maladies à prions.
Ces maladies neurodégénératives touchent à la fois les populations d’animaux de rente et les populations humaines de la région transfrontalière. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement ou test diagnostic ante mortem pour ces affections. La transmission de prions animaux à l’homme (zoonose) par la consommation de produits contaminés est une inquiétude majeure pour les autorités de santé européennes.
Notre projet vise à coordonner l’action et les compétences de centres de recherche académiques, de groupes hospitaliers et d’entreprises innovantes de la région transfrontalière afin
• De mieux protéger les populations contre les risques associés aux maladies à Prion (zoonose et transmission iatrogéne)
• De développer des approches thérapeutiques et des outils diagnostic innovants à destination des patients
• D’assurer la pérennité des filières d’élevage de la région transfrontalière face aux risques engendrés par les maladies à prion (agro-alimentaire)
• D’informer les responsables et les professionnels en charge de Santé Publique et Animale, les acteurs des filières de production et le grand public des solutions et des innovations en matière de prevention des risques associés à ces maladies.