Glories D.,Soulhol M., Amarantini D., Duclay J.
ESB 2022 (European Society of Biomechanics) _ 26-29 Juin 2022 , Porto, Portugal
Dorian Glories, Julien Duclay
19ème Congrès international de l’ACAPS, 27-29 octobre 2021, Montpellier, France.
Dorian Glories, Mathias Soulhol,David Amarantini, Julien Duclay.
25th European College of Sports Science Anniversary Congress , 28-30 octobre 2020, virtual congress (2nd prize Young Investigator Award).
Duclay, J., Barrué-Belou, S.
Colard J, Jubeau M, Duclay J, Cattagni T.
Glories D., Amarantini D., Duclay J.
Billot M, Duclay J, Rigoard P, David R, Martin A.
Glories D, Soulhol M, Amarantini D, Duclay J.
Glories D, Soulhol M, Amarantini D, Duclay J.
Barrué-Belou S, Marque P, Duclay J.
Barrué-Belou S, Marque P, Duclay J.
Grosprêtre S, Duclay J, Martin A.
Barrué-Belou S, Amarantini D, Marque P, Duclay J.
— Etude du fonctionnement du système neuromusculaire en fonction des différentes modalités de contraction.
— Etude de l’impact du renforcement musculaire sur le fonctionnement du système neuromusculaire.
Mes travaux de recherche se focalisent principalement sur les modulations du pilotage nerveux de la contraction musculaire en fonction du mode de contraction avec un intérêt particulier pour la contraction excentrique et son comportement spécifique. Mes travaux ont contribué à clarifier cette stratégie du système neuromusculaire que ce soit lors de contractions maximales volontaires ou lors de contractions sous maximales et ont nécessité de développer de nouveaux protocoles expérimentaux impliquant des techniques (i) de stimulodétection (stimulation magnétique transcranienne, neurostimulation percutané) et (ii) de recueil de signaux électrophysiologiques (EEG, EMG de surface) afin d’étendre les connaissances du fonctionnement du système neuromusculaire classiquement et très largement étudié dans les conditions isométriques aux sollicitations anisométriques.
La plasticité du système neuromusculaire au renforcement musculaire constitue le second axe principal de mon activité de recherche. Mes travaux ont notamment permis de mettre en évidence que l’augmentation de l’excitabilité spinale lors de contractions excentriques n’est observable qu’à l’issue d’un entraînement excentrique utilisant des intensités de contraction supra-maximales. Ce type de renforcement musculaire génère par ailleurs des modifications de l’architecture musculaire et de la raideur tendineuse.
— Modulations de la cohérence corticomusculaire lors de contractions anisométriques : rôle de mécanismes nerveux spinaux (Doctorant : Dorian GLORIES).
— Effets de l’intensité de contraction sur les modulations de la cohérence corticomusculaire lors de contractions anisométriques (Doctorant : Dorian GLORIES).
— Modulations de la puissance spectrale du signal EEG lors de contractions anisométriques.
— Rôle de l’inhibition récurrente dans les modulations de la cohérence corticomusculaire : comparaison des modes de contraction (Master EOPS : Thibaut Gely).