Axe 3 : Neuro-biomécanique / Theme 3

—-—-—-

Approche multidimensionnelle des cocontractions spastiques chez le sujet cérébrolésé.

Mécanismes physiopathologiques, conséquences sur les altérations du mouvement du membre supérieur et implications thérapeutiques.

Cette thématique de recherche transactionnelle est centrée sur l’étude des substrats neuromusculaires de l’hyperactivité musculaire se manifestant lors des mouvements du membre supérieur chez le sujet cérébrolésé. Cette expression de l’hyperactivité musculaire correspond à des cocontractions spastiques. A travers une approche multimodale combinant cinématique 3D, électromyographie, électroencéphalographie et imagerie anatomique et fonctionnelle par IRM, l’objectif est de contribuer à une meilleure connaissance des mécanismes neuromusculaires impliqués dans cette expression de l’hyperactivité musculaire. L’impact des cocontractions spastiques sur les altérations du mouvement est également exploré, et des injections intramusculaires de toxine botulique dans les muscles hyperactifs sont utilisées en tant que paradigme expérimental permettant d’étudier la plasticité de ces phénomènes.



La meilleure compréhension de l’impact des cocontractions spastiques sur les altérations du mouvement permet de lever un verrou dans le développement d’une neuroprothèse d’assistance à la préhension dont l’objectif est de restaurer des capacités de préhension du membre parétique après un accident vasculaire cérébral.
Enfin, nous contribuons au développement d’outils d’évaluation de la performance factuelle du membre supérieur utilisables en situations écologiques de vie quotidienne.


Projets actuels