iDREAM / Présentation équipe iDREAM

Imagerie, Développement, Réparation ou REAdaptation, plasticité Motrice

Modèles/Pathologies: AVC, Stress post-traumatique, Traumatisme crânien, Paralysie Cérébrale, Pathologies développementales

Équipe dirigée par Isabelle Loubinoux

et co-dirigée par David Amarantini


Située sur l’hôpital Purpan, l’unité dispose d’une IRM 3T Philips, de salles équipées d’EEG (haute densité), TMS, tDCS, tACS, d’un laboratoire Mouvement équipé d’un Biodex, EEG, EMG, d’un laboratoire de biologie et de culture cellulaire L2, d’une salle d’impression 3D. Elle a accès aux animaleries Primate et Rongeur et à une µIRM (CREFRE).

Les projets reposent sur les outils et techniques de réparation ou de stimulations cérébrales promouvant la plasticité cérébrale.

Objectifs scientifiques

L’ensemble des thématiques de l’équipe iDREAM a pour essence commune la compréhension
des fonctions cognitivo-motrices mises en jeu dans les activités de la vie quotidienne
au travers d’outils méthodologiques d’exploration fonctionnelle, de NeuroImagerie et de NeuroBiomécanique.

Nous explorons les stratégies thérapeutiques qui auront un impact majeur sur les futurs traitements cliniques des lésions cérébrales et dysfonctions
notamment chez les patients lourdement invalidés.

Transversalité et pluridisciplinarité nous animent.
Nous explorons le mouvement de l’expert, du sujet sain, jusqu’au patient.
Nous observons du niveau neurocellulaire au niveau comportemental, en passant par les niveaux neurologique, musculaire, psychologique et social.
Nos recherches adoptent une approche translationnelle, alliant des questionnements fondamentaux et les applications de terrain.


Nos axes de recherche

Les trois axes sont interdépendants les autres.

L’équipe comprend des scientifiques en NeuroImagerie, biomécanique et biologie cellulaire et des cliniciens en neurologie, neuroréhabilitation, neurophysiologie, neurochirurgie, et psychiatrie.


Nos expertises

Nos compétences techniques

L’expertise du groupe est hautement translationnelle puisqu’elle va de la cellule, rongeur, primates non humain, sujets sains et patients.