Array

Master NNC / Mémoire de recherche

En adéquation avec les enjeux du master, le mémoire doit comporter un triptyque cognition-cerveau-pathologie. Ce triptyque doit explicitement être présenté en problématique de l’étude et les résultats obtenus doivent être discutés en ce sens. L’étude peut porter uniquement sur une population non pathologique mais il faut que la pertinence d’étudier cette population et les résultats obtenus soient discutés dans le sens de ce triptyque.

Le mémoire est évalué par deux rapporteurs, l’un expert du sujet extérieur au M2 NNC, l’autre participant au M2 présent le jour de la soutenance orale.

Recommandations de mise en forme

Sections : résumé, introduction, méthodes, résultats et discussion.

Attention : pas de possibilité de faire un format article. Le mémoire devra être présenté dans un format classique et non un format article. Cela permet aux experts d’évaluer la façon dont l’étudiant s’est approprié la thématique de recherche au-delà des articles scientifiques qu’il a pu lire.
Attention : La partie méthodes doit contenir les informations nécessaires à la reproduction de votre étude.

Nombre de pages max : 30 pages (sans bibliographie et annexes).
Police : classique (Arial, TimesNewRoman, Calibri, …), taille 12
Interligne : 1,5
Normes APA 7 : obligatoire pour la bibliographie, citations dans le texte, plan, présentation des graphiques et tables, présentations des résultats,… Détails ICI.  Toutefois, nous vous demandons d’écrire avec un interligne de 1,5 lignes, texte justifié. La numérotation des pages commencera à première page de l’introduction.
Annexes : à mettre uniquement si nécessaire. Aucune obligation à cet égard. Le cas échéant, elles doivent contenir les informations complémentaires et ne doivent pas dépasser 10 pages.
Langue : Français. Une demande de dérogation justifiée doit être adressée aux responsables du master pour rédiger en anglais (encadrant ou candidat étranger).