Recherche translationnelle en santé,
technologie pour la santé et recherche clinique

L’axe Neuro-biomécanique évolue !!!
Dans le cadre des campagnes 2025-2026 d’évaluation par l’HCERES et de renouvellement des Unités de Recherche par l’Inserm, l’Axe 3 – Neuro-biomécanique – NeuroBiomeK de l’équipe iDREAM devient l’Axe 2 – Adaptation et Réadaptation, après entrainement, lésion cérébrale ou dysfonction coordonné par Evelyne BLOCH-GALLEGO et Jessica TALLET.
Notre page est en cours d’actualisation. En attendant, vous retrouverez ci-dessous toutes les informations concernant l’axe NeuroBiomeK…


L’objectif des travaux développés dans l’axe Neuro-biomécanique est d’apporter une meilleure compréhension des mécanismes nerveux impliqués dans le contrôle du mouvement et l’apprentissage moteur.
A travers une approche pluridisciplinaire aux interfaces entre recherche fondamentale, clinique et translationnelle, nous explorons les fonctions cognitives et motrices et les mécanismes nerveux spinaux et supra-spinaux sous-jacents impliqués dans le contrôle des contractions musculaires saines ou altérées, chez des individus sains, des experts et des patients neurologiques.

— Approche multidimensionnelle des cocontractions spastiques chez le sujet cérébrolésé | Portée par David GASQ
— Mécanismes nerveux impliqués dans la flexibilité émotionnelle du contrôle moteur | Portée par Lilian FAUTRELLE
— Mécanismes nerveux spinaux et supra-spinaux impliqués dans le contrôle de l’activité musculaire | Portée par David AMARANTINI & Julien DUCLAY
— Rôle du rythme dans l’apprentissage moteur et la réadaptation chez des enfants présentant des troubles moteurs | Portée par Jessica TALLET
— Troubles de la motricité dans les pathologies neuro-développementales | Portée par Evelyne BLOCH-GALLEGO
Jessica Tallet et ses collègues ont enregistré l’EEG chez des enfants présentant des troubles de la coordination du développement (DCD) et des témoins avec un développement typique (TD). Ils ont démontré que la communication interhémisphérique atypique est en corrélation avec une inhibition motrice modifiée lors de l’apprentissage d’un nouveau modèle de coordination bimanuelle dans le trouble de la coordination du développement. En effet, un contrôle moteur approprié implique l’inhibition des mouvements du miroir, qui repose sur la connectivité et la cohérence inter-hémisphériques (RP : phase relative ; TRCOh : cohérence liée à la tâche) (Blais et al., Developmental Science, 2018).


Les travaux de l’axe ADAPT! visent à explorer les mécanismes impliqués dans le contrôle et l’apprentissage moteurs, et à développer et valider des évaluations et des interventions sur la motricité et les fonctions associées.
Grâce à une recherche translationnelle, à la croisée entre des questions de recherche fondamentale et appliquée, et aux expertises pluridisciplinaires, nous cherchons à comprendre et optimiser la motricité des patients ayant des troubles neurologiques ou neurodéveloppementaux, aux experts, tout au long de la vie.
Etude des fonctions motrices et de leurs mécanismes à l’aide d’outils de mesure et de traitements du signal conçus ou mis en œuvre par les membres de l’axe.
A. EVALUATION NEUROMUSCULAIRE

B. EVALUATION COMPORTEMENTALE
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
C. EVALUATION DES REPRESENTATIONS
Etude des interventions sur les fonctions motrices et les mécanismes associés. Les membres de l’axe conçoivent et évaluent les interventions innovantes en termes d’acceptabilité et d’efficacité.
A. INTERVENTIONS NON MEDICAMENTEUSES
xxxxxxxxxx
xxxxxxxxxx
B. INTERVENTIONS BASEES SUR DES STIMULATIONS NON INVASIVES chez le patient et l’expert
Neuromodulation cérébello-motrice par tACS post-AVC
Projet Cerstim: La stimulation tACS (transcranial alternating current stimulation) sur le réseau cérébello-moteur consiste à stimuler de manière synchrone le cortex moteur et le cervelet afin de l’entrainer par ses oscillations. Le choix du réseau cérébello-moteur repose sur des données de la littérature montrant que (i) le cervelet joue un rôle crucial dans l’apprentissage moteur chez le sujet sain (qui est un des substrats de la récupération post AVC), et que (ii) la synchronisation cérébello-motrice serait de bon pronostic dans la récupération de la motricité de la main (Rosso et al. Neurotherapeutics 2022). Pour comprendre les mécanismes cérébraux, nous aurons recours à l’Imagerie par résonance Magnétique (IRM) et à L’Electroencéphalographie (EEG) et les études de connectivité cérébrales dans les deux modalités. Cette étude est faite entre l’ICM (Paris) et ToNIC et s’intègre dans le cadre du Programme d’Impulsion NEUROTECH de l’INSERM.
C. INTERVENTIONS MEDICAMENTEUSES chez le patient
Projet Baclotox: La spasticité est fréquente peu après un AVC, mais l’effet d’un traitement précoce sur la récupération motrice reste incertain. Les agents GABAergiques tels que le baclofène peuvent nuire à la plasticité, contrairement à la toxine botulique de type A (BoNT-A) ; toutefois, aucun essai randomisé n’a directement comparé ces stratégies. Un essai multicentrique de phase IV, randomisé, en double aveugle, à double placebo, contrôlé, a été mené dans 18 centres de rééducation en France sur 177 patients. Le critère d’évaluation principal était la variation du score total de l’échelle de Fugl-Meyer (FMA) à 3 mois. Une étude ancillaire en IRM porte sur 29 patients et 20 sujets sains. Le projet a obtenu le financement d’un PHRC national, PI: Philippe Marque, et le soutien de Merz.
xxxx