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Axe 3 : Neuro-biomécanique / Theme 2





Rôle du rythme dans l’apprentissage moteur et la réhabilitation chez des enfants présentant des troubles moteurs.

Cet axe a pour but de mieux comprendre les effets des interventions non médicamenteuses proposées à des patients présentant des troubles moteurs et de déterminer les conditions optimales favorisant les améliorations des fonctions motrices, sensorielles, cognitives, psycho-affectives et sociales. Ces protocoles concernent différentes populations à tout âge de la vie, notamment les personnes avec une Trouble Développemental de la Coordination (TDC ou dyspraxie), une Paralysie Cérébrale, un Accident Vasculaire Cérébral ou une pathologie neurodégénérative.



Les projets actuels se centrent particulièrement sur le rôle de stimulations rythmiques pour améliorer les capacités d’apprentissage procédural perceptivo-moteur (APPM). Notamment, le projet Danse pour Apprendre (DANS-APP) financé par l’ANR (2022-2026, – ANR-21-CE28-0031) vise à tester les effets de la pratique de la danse rythmée sur l’apprentissage procédural chez les enfants au développement typique et atypique. Ce projet mobilise une expertise interdisciplinaire et des méthodologies innovantes pour améliorer l’APPM chez des enfants au développement typique et atypique. Les objectifs sont de (1) concevoir un outil innovant permettant d’évaluer l’APPM, (2) évaluer les effets immédiats et à long terme d’une pratique de danse basée sur la synchronisation à des rythmes multisensoriels sur l’APPM chez des enfants avec et sans troubles cognitivo-moteurs dans des contextes expérimentaux et écologiques et (3) de révéler les effets sur les fonctions sensorimotrices, cognitives, psychoaffectives et cérébrales associées, les activités et la participation sociale, tout en tenant compte des facteurs interpersonnels impliqués dans ces effets (attentes et motivations des enfants, parents, soignants et enseignants). La réussite du projet repose sur la complémentarité des compétences des équipes implantées au niveau local, national et international. Le projet DANS-APP permettra de trouver les ingrédients clés permettant de développer d’autres programmes d’interventions non médicamenteuses basées sur des preuves scientifiques dans le domaine de l’éducation, de la santé et de la réhabilitation pédiatriques. A terme, nos travaux visent à développer des pratiques rééducatives basées sur des preuves scientifiques (Evidence-Based Practice) qui pourront alimenter la formation des professionnels de la santé et de l’enseignement.


Projets de recherche