Recherche translationnelle en santé,
technologie pour la santé et recherche clinique
Cet axe a été initié chez de patients pédiatriques caractérisés par des troubles moteurs ou des difficultés motrices. A travers un programme d’intervention en danse, il s’agissait notamment d’étudier les effets des stimulations rythmiques multisensorielles sur des fonctions et activités motrices (équilibre et marche) et des fonctions cognitives (attention et production rythmique) d’adolescent.e.s ayant une paralysie cérébrale. Les résultats obtenus encouragent la mise en place de protocoles de réhabilitation focalisés sur la synchronisation rythmique multisensorielle chez des personnes présentant des troubles moteurs ou cognitifs.
Dans une perspective plus globale, ils nous amènent à explorer les bénéfices multidimensionnels (cognitifs, moteurs, psychosociaux, …) d’interventions impliquant des stimulations multisensorielles rythmiques dans le développement typique et atypique et en matière de rééducation pour des personnes présentant des pathologies neurodégénératives ou des troubles du neurodéveloppement.
Projets actuels
Contexte :
L’apprentissage procédural d’habiletés perceptivo-motrices est au cœur de la rééducation en psychomotricité. Il vise à améliorer l’autonomie du patient et son adaptation à son milieu. Cependant, on sait que cet apprentissage peut être altéré dans un certain nombre de pathologies et notamment dans les pathologies neurodégénératives (Doyon et Benali, 2005) ou les troubles du neurodéveloppement (Nicolson et Fawcett, 2007). Il existe un grand nombre d’études à ce sujet, qui utilisent des tâches de laboratoire pour mesurer deux grands types d’apprentissages : apprentissage de séquences motrices et adaptation visuo-motrice (Doyon et Benali, 2005). Or, on ne sait pas à quel point ces tâches reflètent les apprentissages du quotidien. De plus, il n’existe pas à ce jour d’outil clinique permettant au rééducateur de mesurer les capacités d’apprentissage procédural des patients avant de commencer la rééducation. Ce travail de thèse vie à combler ce manque en proposant une analyse de la littérature et la création d’un outil testant l’apprentissage procédural perceptivo-moteur.
Problématique :
Comment mesurer l’apprentissage perceptivo-moteur chez des personnes présentant des pathologies neurodégénératives ou neurodéveloppementales?
Objectifs :