Equipe iDREAM / Présentation équipe iDREAM

Plasticité Neuromotrice, Médecine Régénérative et Médicaments innovants post-AVC

Modèles/Pathologies: AVC, Anoxie, Stress post-traumatique, Traumatisme crânien


Objectifs scientifiques

L’ensemble des thématiques de l’équipe iDREAM a pour essence commune la compréhension
des mécanismes des fonctions cognitivo-motrices dans l’AVC, de la phase aiguë à la phase chronique
au travers d’outils méthodologiques de NeuroImagerie et de NeuroBiomécanique.

Nous explorons les stratégies thérapeutiques qui auront un impact majeur sur les futurs traitements cliniques des lésions cérébrales aigues
spécifiquement chez les patients lourdement invalidés.

Située sur l’hôpital Purpan, l’unité dispose d’une IRM 3T Philips, des laboratoires EEG haute densité, TMS, tDCS, Mouvement, L2 (culture cellulaire). Elle a accès au centre TEP, aux animaleries Primate et Rongeur et à une µIRM et une µTEP (CREFRE).

Les projets thérapeutiques reposent sur lles outils et techniques de stimulations cérébrales promouvant la plasticité cérébrale post-lésionnelle.

Nous entretenons une collaboration étroite avec le Service de Neurologie (F. Chollet, JM Olivot, J-F Albucher, N Raposo, A Viguier, L Calvière, M Barbieux-Guillot, J Pariente, le service de Médecine Physique et de Réadaptation (Ph. Marque, E Castel-Lacanal, X de Boissezon), le service des Explorations Fonctionnelles Physiologiques (David GASQ), le Centre d’Investigation Clinique (O. Rascol, C. Thalamas) et le CIC Biothérapie, ainsi qu’avec la Faculté des Sciences du Sport et de Mouvement Humain de l’Université Paul Sabatier Toulouse 3 (David AMARANTINI, Julien DUCLAY, Jessica TALLET, Joseph TISSEYRE) et le Département STAPS de l’INU JF Champollion à Rodez (Camille CHARISSOU, Lilian FAUTRELLE)


Nos axes de recherche

Interdépendance des axes


Nos compétences techniques